Le préfet de région du Tonkpi, préfet du département de Man a reçu le jeudi 24 janvier, les vœux des corps constitués. Au cours de cette cérémonie, il a mis en garde ses administrés contre l’incivisme qui gagne du terrain dans le Tonkpi.
Aux transporteurs, Soro kayaha Jérôme a demandé de veiller sur l’état de santé de leurs véhicules, mais aussi de les doter de toutes les pièces afférentes. Il a demandé à cette couche sociale d’extirper de ses rangs ceux qui ne sont pas des transporteurs et qui gangrènent le secteur. Car dit il, ce sont ceux la qui pourrissent le milieu du transport.
Recevant les artisans et commerçants, le gouverneur n’est pas passé par mille chemins pour leur demander de s’acquitter de leurs obligations vis à vis de l’État. ” (…) Vous les commerçants, avez des manières insidieuses de contourner l’État. Si vous ne payez pas vos impôts et autres taxes, comment l’État pourrait construire les hôpitaux, les écoles et les routes” dira le gouverneur. Aussi demande t-il Aux artisans de s’organiser pour ne pas que les marchés leurs filent entre les mains.
À la jeunesse qui sollicite de l’aide pour s’insérer dans le tissu économique, Soro Kayaha Jérôme les a renvoyer plutôt à la révision de leurs comportements. “(…) Au lieu de sombrer dans la drogue, l’alcool et la prostitution qui noircissent votre avenir, organisez vous pour monter des projets banquables et nous allons vous aider à les suivre. Si vous ne voulez pas vous courber parce que cela fatigue votre dos, vous resterez debout sans rien avoir. Engagez vous dans tous les projets si vous voulez gagner de l’argent” conseille le préfet qui se dit prêt à accompagner toutes les bonnes initiatives.
Doumbia Balla Moïse