Crée en 1999, l’institut de formation d’appui pour la prévention des conflits identitaires a pour objectif de renforcer les capacités des leaders d’opinion en vue de la prévention des conflits à base identitaire.
Dans cette optique, Verbatims a organisé un forum de la gouvernance identitaire, mercredi, à Man. Le forum a réuni plus d’une quarantaine de leaders d’opinion des villes de Biankouma, Danané, Logoualé et Zouan-Houin à travers son projet « Appui à la consolidation de la paix et à la réorientation des jeunes vulnérables vers les solutions durables par la prévention et la gestion des conflits identitaires ».
Ce forum a permis aux leaders d’opinion de partager les bonnes pratiques en matière de prévention et de gestions des conflits à base communautaire afin de trouver des solutions qui empêchent la cohésion sociale au sein des populations et de souder le réseau dans le district des montagnes.
Bosson Jean, sociologue, chargé de programme et des relations publiques, a d’entrée indiqué qu’on parle de conflit identitaire lorsqu’on réduit son adversaire à un seul aspect de son identité notamment, l’ethnie, l’origine, la religion, le genre qui sont de aspects de l’identité que le plus souvent, on n’a pas choisi. Toute chose qui entraîne une généralisation des conflits.
À l’en croire, la cohésion sociale est un enjeu pour le développement:”L’absence de cohésion conduit au conflit“, dira t il.
Pour la maintenir donc, il a appelé à un esprit d’ouverture aux autres:” Elle demande à chacun une attitude d’ouverture aux autres, d’aller vers les autres pour mieux les connaître, afin de créer de nouveaux liens”, a t il expliqué.
Dan De San