Toulepleu / Première session du conseil municipal : Denis Kah Zion mise sur le social

Temps de lecture : 2 minutes

La première session du Conseil municipal de Toulepleu dirigé par Dénis Kah Zion, réélu lors des dernières élections locales, s’est tenue les mercredi 23 et jeudi 24 janvier dernier dans l’enceinte de l’Hôtel communal.

Les nouvelles orientations devraient redonner le sourire à la population

Trois (3) points principaux étaient au centre des échanges : La mise en place des différentes commissions, au nombre de quatre (4), qui seront chargées de l’application concrète des mesures adoptées par le conseil, l’adoption du programme triennal et l’adoption du budget.

Le Conseil qui entend faire du social sa priorité, a mis des fonds à la disposition des jeunes et des femmes quelques soient leurs origines, sensibilités politiques, religieuses, pour exercer des Activités Génératrices de Revenus.

En outre, la cohésion entre toutes les filles et tous les fils de Toulepleu continuera de focaliser l’attention du Conseil municipal. Y compris entre les conseillers municipaux pour un idéal commun: le développement de Toulepleu.

Ce qui, à n’en point douter, passe nécessairement par la recherche des capitaux. D’où l’engagement effréné du premier Magistrat de Toulepleu à nouer des partenariats avec des villes du pays et d’autres d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie.

Le recouvrement des taxes municipales, a aussi fait l’objet de réflexions pendant cette session. Ainsi, les taxes communales et les coûts des terrains urbains ont été réaménagés. Les taxes municipales, seront fonction de la taille des commerces. En ce qui concerne les terrains, le m2 sera de 600 francs pour les quartiers populaires, 1000 francs le m2 pour les quartiers résidentiels et industriels.

Développer Toulepleu en faisant de cette ville un havre de Paix, une cité moderne et modèle est le leitmotiv du Maire Dénis Kah Zion qui voit son budget passé de 149 millions  de FCFA à 254 millions pour son second mandat .

Au chapitre des divers, Dénis Kah Zion a invité toutes les populations à prendre une part active au prochain recensement général de la population. Car, dira t il, c’est en tenant compte du volume des habitants de Toulepleu que l’État fait des prévisions pour la réalisation des infrastructures:” Plus on est nombreux à se faire recenser, plus l’État entreprend de grandes actions en notre faveur” a-t-il martelé.

Touré Ibrahima (Info: GK)

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *