La deuxième session ordinaire du conseil municipal de Danané(Ouest, région du Tonkpi), s’est tenue samedi en présence de la majorité des conseillers et a permis d’échanger sur des projets de développement, pour sortir cette localité de sa léthargie.
A savoir la construction d’un foyer des jeunes à Dronguiné et à Danané, celle d’une maternité au sein du centre de santé de Dioulabougou, l’acquisition de matériels pour le marché de gros transfrontalier et le réprofilage lourd des voies communales dégradées.
Cette rencontre a également permis de communiquer sur le budget de fonctionnement de la mairie qui s’élève à 149,99 millions de francs CFA, sur l’analyse des taxes municipales et du budget pour l’exercice 2019, celle du cadre organique des emplois et la présentation des projets du programme triennal 2019-2021,ainsi que les problématiques de la gestion des ordures et du recouvrement des taxes.
Le premier magistrat de la cité aux ronces, Dr Ouattara Lacina, a relevé lors son allocution que certaines populations sont réticente à payer leur taxes. Il a souligné à cet effet que plusieurs rencontres ont été organisées avec toutes les couches-socio-professionnelles en vue de cerner l’importance desdites taxes qui concourent à l’établissement du budget communale.A terme, ce budget doit permettre à la localité de se prendre en charge.
«L’enlèvement des ordures est une priorité pour le conseil municipal. Cette opération est onéreuse et ne peut-être concrètement menée que grâce à des moyens matériels et financiers adéquats. Il est important que les populations comprennent et apportent leur modeste contribution pour que la ville soit propre et agréable » a-t-il souligné.
Malgré certaines difficultés, Dr Lacina a indiqué que l’espoir est permis pour faire de la cité de Danané, « une ville paisible ».
«Je suis venu pour travailler et mettre les fondamentaux là ou il y a le vide» a-t-il affirmé en ajoutant que l’an 2019 est l’année de repositionnement de tous les services de la mairie.
Dan De San/ Mary