La commune de Zouhan-hounien a abrité du 1er au 03 mars les journées de rassemblement de prières, de louanges et de reconnaissance à Allah dénommées « séminaire Iqra 2019 ». Ce séminaire qui est à sa 5ème édition est une initiative de l’association Iqra communauté des croyants de Man.
Placé sous le sceau de la paix, la cohésion sociale et de l’importance de la conversion, l’édition 2019 a réuni plusieurs régions notamment le Guemon, le Cavally et le Tonkpi.
Durant 3 jours, les musulmans ont planché sur les dimensions de la religion axées sur la véritable foi et l’islam comme facteur de paix. Deux grandes conférences sur les thèmes l’importance de la conversion en islam et islam religion de paix et de cohésion sociale animées respectivement par les imams Glou Oulai Ousman et Koué By Ismaël.
Pour le premier responsable de l’association Al Iqra de Man, L’Imam Sedia Yassine, ce séminaire a pour objectif de vulgariser l’islam et le rapprocher des peuples qui en sont insuffisamment imprégnés. « À l’exception des malinké, le message islamique est à peine audible dans quasi-totalité des 59 autres langues du pays. À cela s’ajoute d’autres des problèmes d’infrastructures et l’absence de militantisme religieux en zone rurale. C’est pourquoi l’association Iqra a décidé de se rapprocher des populations et faire entendre le message de l’islam aux nouveaux convertis dans leur langue local. Aussi vise-t-elle à revivifier et renforcer la foi des communautés musulmanes en zone rurale », a laissé entendre l’initiateur dudit séminaire.
Poursuivant, l’Imam Yassine dira qu’au-delà du message de l’islam, l’association Al Iqra par ce séminaire veut apporter son aide au monde musulman dans son entièreté tant au niveau de la formation, qu’au niveau des infrastructures. Pour ce qui est des conférences, les conférenciers ont respectivement donné les prescriptions islamiques en termes de vertu et de droiture. À les en croire l’islam est une religion de paix qui incarne les vertus du vivre ensemble. L’islam est selon eux la seule religion qui a imposé un état de droit aussi bien avec les musulmans que les non musulmans. « On ne peut pas parlé d’islam sans paix sans cohésion sociale. Un bon musulman est un homme de pardon. Le bon musulman doit communier avec tout le monde sans distinction. Le bon musulman doit incarner les valeurs de paix et de cohésion sociale », a lancé l’imam Koué Bi Ismael. Du secrétaire général de préfecture en passant par le maire Zrakpa ou encore le prêtre de l’église catholique de Zouhan-hounien tous ont salué l’association Iqra dans sa mission d’inculquer les valeurs de paix et de cohésion sociale entre les populations par l’enseignement.
Conférence, prêches, zikrs, prières nocturnes, témoignages, actions caritatives (dons de vêtements, de livres, de kits religieux) ont émaillé ces 3 jours de séminaire. Notons que plusieurs femmes se sont converties et ont décidé d’embrasser l’islam au cours de ce séminaire.
Doumbia Seydou Badian, envoyé spécial à Zouan-hounien