Bin-houyé / Scènes de chaos en ville, le rôle joué par le corps préfectoral et les élus

Temps de lecture : 2 minutes

La ville de Bin-houyé, dans le département de Zouan-Hounien, a connu une nuit sombre ce dimanche 31 Mars suite à un accident de la circulation ayant entraîné la mort d’un motocycliste.

Le véhicule Kia à l’origine du drame

Gueu Kouakeu Léon, planteur de son état, a été accidentellement tué à moto par un véhicule de marque Kia à Goulaleu. Le chauffeur suite à cette tragédie prend la fuite. Il est rattrapé au niveau du corridor de Bin-houyé, son véhicule est saccagé puis incendié par une foule en colère.

Les manifestants ne vont pas s’arrêter là. Ils se rendent au domicile du propriétaire du véhicule en faute où ils brûlent deux autres de ses camions.

Dans leur folie, ils mettent le feu au marché de la ville qui a été entièrement brûlé par les flammes. Certains domiciles appartement à des particuliers sont détruits au passage. Les dégâts matériels sont très importants.

Informés le colonel Fofana Brahima, Cdt 2e légion mobile de gendarmerie de Daloa et ses hommes sont promptement intervenus cette même nuit pour mettre fin aux hostilités. Ceux-ci étaient aidés dans leur mission de sécurisation par la gendarmerie de Toulepleu et des éléments de la préfecture de police de Man.

Le corps préfectoral, les élus et cadres chez le défunt à Dohoupleu

En vu d’apaiser les cœurs et surtout éviter que la situation ne dégénère davantage, très tôt ce lundi matin, 01 Avril, le corps préfectoral conduit par Guiba Kone, SG et préfet intérimaire de Zouan-Hounien, les élus et les cadres du département ont sillonné les différentes sous-préfectures touchées par le conflit pour sensibiliser les populations. Ils se sont également rendus à Dohoupleu, village et lieu de résidence du défunt pour présenter leurs condoléances à la famille éplorée.

On dénombre à la suite de cette vendetta, trois blessés dont un cas sérieux, une femme qui a reçu des chevrotines et tailladée à la machette. Elle a été transféré à l’hôpital de Danané et sa vie est hors de danger, selon une source préfectorale.

Le département de Zouan-Hounien, rappelle t on, est en permanence confronté à des violences communautaires. Le dernier en date remonte à seulement novembre 2018. Aussi, cette ville frontalière avec le Liberia, relève t on, ne possède ni brigade de gendarmerie ni commissariat de police.

Touré Ibrahima

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *