Bafing / 3417 candidats affrontent l’examen du CEPE

Temps de lecture : 2 minutes

L’examen du Certificat d’Etudes Primaires et Elémentaires (CEPE) a démarré, ce mardi 1er juillet 2019, sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Dans la région du Bafing, ce sont 3417 candidats qui sont à la recherche de leur premier diplôme scolaire cette année.

La candidate Bakayoko Karidja s’assure que les enveloppes sont bien fermées.

À Touba, le lancement officiel des épreuves a eu lieu dans la salle 1 du centre de composition du groupe scolaire Nadiani Mory 1&2 de Touba en présence de Achy Yapi Alexandre, secrétaire général de préfecture représentant le préfet de région, préfet du département de Touba, du Drenet-fp Doumbouya Issouf et d’Amari Alexis, inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Touba.

S’adressant aux surveillants, le représentant du préfet les a invités à se garder de tout acte de fraude. Ce qui, selon lui, leur éviterait des poursuites judiciaires. « Il faut respecter les consignes données par madame la ministre, éviter de se rendre coupable de tout acte de fraude et laisser les enfants travailler dans le calme car en voulant les aider, vous les perturber », a-t-il fait remarquer.

Aux candidats, il leur a adressé ses encouragements et les a rassurés en ces termes : « N’ayez pas peur. On ne vous demande que ce que vous avez appris en classe. Faites en sorte qu’on ait un pourcentage de 100% de réussite », a lancé le secrétaire général de la préfecture de Touba.

Notons que les 3417 candidats sont répartis dans treize (13) centres de compositions dont trois nouveaux que sont Guinteguela, Bakandesso et Ganhoué.

Les enfants composent dans les épreuves de l’exploitation de textes, la dictée, l’éveil du milieu. Ils terminent l’après-midi par les mathématiques.

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *