District des montagnes / Culture du manioc : Les producteurs prennent leur destin en main 

Temps de lecture : 2 minutes

Les producteurs de manioc du District des montagnes veulent sortir de la précarité. Ils ont décidé pour se faire de professionnaliser leur secteur d’activité. C’est tout le sens de la mise sur pied de la Coordination des producteurs de Manioc de l’OUEST ( COPROMA-OUEST).

Les producteurs de manioc en quête d’autonomisation

Cette coordination a tenu sa première grande réunion le lundi 15 juillet au siège de L’ONG Association pour le développement et la renaissance (ADR) Man. À en croire Sei Jean Alain, président de ladite coordination, cette plateforme a été créé dans l’optique de permettre au secteur du manioc d’être mieux connu et parfaire l’autonomie des producteurs de cette culture.  « Le manioc fait partie des cultures les plus prisées de notre pays. Tous nous en consommons. Mais aujourd’hui le secteur ne profite pas aux producteurs et est méconnu. La commercialisation est faible et les producteur que nous sommes ne profitons pas de cette culture. Nous avons décidé de nous organiser pour permettre à nos producteurs de mieux vivre de cette culture et profiter des retombées de l’état », a laissé entendre le président de la plate-forme. Et de poursuivre : «Nous avons beaucoup à gagner si nous sommes ensemble. Cette plate-forme permettra de nous identifier et de mieux commercialiser nos produits. Elle va faire aussi que nous allons nous autosuffire en manioc en faisant de l’Ouest le grenier du manioc de la Côte d’Ivoire  », a-t-il renchérit.

Toutefois le président de la coordination des producteurs de Manioc a appelé l’état à mettre en place l’interprofession du manioc.  « Nous appelons vivement l’état de Côte d’Ivoire de penser à interprofessionnaliser notre secteur. Car le manioc apporte beaucoup au pays. Notre secteur est vaste et produit beaucoup de spéculations. Nous voulons que cela soit fait pour que le manioc prenne sa place dans, le développement de notre pays », souhaite Seu Jean.

Toazama Bernard président de L’ONG ADR, par ailleurs superviseur et initiateur de cette plate-forme a, quand à lui, exhorté les producteurs à l’union sacrée pour parfaire leur autonomie.« Les producteurs ont beaucoup à gagner à être ensemble. L’état fait des dotations à tous les producteurs notamment ceux du manioc. Faute d’organisation ils ne reçoivent rien. Nous voulonfaire en sorte que les producteurs par cette coordination prennent leur envol et soient plus épanouis », a-t-il dit.

Notons qu’après le Recensement des producteurs de Manioc, la coordination va s’impliquer pour booster la production de la zone Ouest et va chercher des marchés internationaux et nationaux pour la commercialisation. Précisons également que la coordination est composée de différentes associations producteurs de manioc zone Ouest (Guemon Tonkpi et Cavally) . 

Doumbia Seydou Badian 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *