Tonkpi / Surveillance du parc national du Mont Sangbé : L’OIPR redouble de vigilance

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a décidé de redoubler de vigilance dans la surveillance du parc national du Mont Sangbé. Un nouveau secteur a été créé et son chef nommé. L’information a été donnée récemment par le lieutenant-Colonel Zanou Moïse, directeur de la zone ouest de l’Oipr à la faveur de la troisième  réunion trimestrielle 2019 du Comité local de gestion du parc national du Mont Sangbé (CGL-PNMS).

C’est le lieutenant Yao Kouassi Hubert Guillaume qui a été présenté aux membres du CGL-PNMS comme le tout premier chef du secteur Sangbé 2 qui sera basé à Sifié dans le département de Séguéla. Il sera assisté dans sa tâche par 06 agents qui eux seront appuyés par les éléments de la brigade mobile de l’Oipr zone ouest forte d’une quarantaine d’agents.

Dans l’ensemble, malgré l’étendu du parc, la surveillance est bien assurée à la grande satisfaction des premiers responsables de l’Oipr. « Le CGL demeure pour nous un outil essentiel dans la protection du parc national du Mont Sangbé », s’est réjoui le colonel N’goran Djè François, directeur technique représentant le directeur général de l’OIPR. Il a tout de même reconnu que la difficulté au niveau du mont Sangbé,  c’est la question des Micros projets au profit des communautés dont le financement connait un retard. Il a à cet effet instruit le directeur de la  Zone ouest à prendre à bras le corps ce dossier non sans lui assurer de son intention de saisir le directeur général pour faire avancer les choses.

Au niveau des mesures riveraines, le colonel Zanou-Moise a indiqué que plusieurs actions ont été menées à savoir la construction et la réhabilitation de logements de maître, la création de fermes de poulets traditionnelles et autres. Pour ce qui est de la surveillance écologique, l’officier supérieur n’a pas manqué de relevé quelques difficultés d’ordre logistique, à savoir la vétusté des engins en nombre insuffisants, qui connaissent des pannes récurrentes et le mauvais état des pistes d’accès.

A cette réunion du CGL de Biankouma, le lieutenant Kouhon Patrice, chef intérimaire de la brigade mobile et le lieutenant Yaya Sinayoko ont présenté respectivement les rapports de la surveillance écologique et des mesures riveraines. Mais avant eux c’est le Colonel Zanou Moise qui a présenté le bilan des activités du troisième trimestre. Cette rencontre était présidée par le préfet du département de Biankouma, N’dri N’guessan. Il a félicité l’OIPR et les membres du CGL pour le travail abattu avant de les exhortée à plus d’effort afin remporter le premier prix national du meilleur CGL.

Kindo Ousseny à Man 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *