La deuxième session 2018 du Comité de gestion local (CGL) de la réserve naturelle intégrale du mont Nimba s’est tenue ce vendredi 20 juillet 2018 dans les locaux de l’Office Ivoirienne des parcs et réserve (OIPR) de Danané.
Une occasion pour le préfet du département, Diarra Karim, d’appeler à plus d’engagement des acteurs dans la protection du patrimoine de l’humanité.
A cette rencontre qui a mobilisé les populations riveraines, et les acteurs étatiques, le préfet Diarra Karim a salué la disponibilité soutenue des populations dans la préservation de la réserve intégrale du mont nimba. « Je vous invite à plus d’engagement afin de préserver ce patrimoine mondial pour les futures générations. Je voudrais engager tous les membres du CGL à être des partenaires de façon active dans cette quête de préservation de ce patrimoine de l’humanité », a-t-il recommandé. Il a salué la mise en œuvre des projets d’activités génératrices de revenue au profit des populations riveraines. Notamment à Yéaleu, Gbapleu et Danipleu.
Aussi, a-t-il invité ces populations riveraines à s’impliquer activement dans ces activités afin de détourner leur attention à l’exploitation des terres, facteurs de tentation d’agression de la réserve. Diarra Karim a par ailleurs invité les acteurs étatiques et non étatiques à continuer d’apporter suffisamment de réponses aux préoccupations riveraines. Car fait-il remarquer, « si ces populations sont soutenues, elles pourront contribuer davantage à la protection de la réserve ».
Le préfet du département de Danané a aussi insisté sur la nécessité de mettre en place un cadre transfrontalier entre la Guinée, le Libéria et la Côte d’Ivoire en vue d’une synergie d’action et plus d’engagement dans la préservation de la réserve intégrale. De son côté le chef de zone ouest de l’OIPR, le Lieutenant-colonel Zanou Moïse s’est félicité des résultats encourageants dans la préservation des parcs nationaux et des réserves naturelles de la région. Cependant, il a déploré quelques contraintes notamment, les difficultés pour relancer le cadre transfrontalier de gestion de la réserve intégrale du mont Nimba, le mauvais état des pistes d’accès aux aires protégées, le désintérêt de certaines populations aux projets productifs à leur bénéfices. Le Colonel Zanou s’est tout de même félicité de la mise en œuvre très prochainement des projets Filière agricole durable qui pourront apporter plus d’efficacité dans la préservation des aires protégés de la région.
Lors de cette rencontre trimestrielle, il a été surtout question de dresser le bilan des activités du deuxième trimestre et dégager les perspectives pour le troisième trimestre 2018 ; la présentation de l’analyse des données de surveillance du 2ème trimestre de cette année et la présentation des activités génératrices de revenue à Yéalé et Gbapleu. A cette deuxième session, le directeur général de l’Oipr était représenté par le Colonel Ouattara Kassoum. C’est d’ailleurs lui qui a situé le contexte de la session. Pour lui ces rencontres sont des occasions pour l’OIPR d’améliorer le travail sur le terrain.
Kindo Ousseny envoyé spécial à Danané.