Man/ Élaboration et exécution de microprojets : L’UVICOCI forme 20 élus des communes

Temps de lecture : 3 minutes

L’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire, (UVICOCI), initie une série de formations au bénéfice des élus et agents des mairies de Côte d’Ivoire. A partir de ce lundi 9 au 13 octobre 2023, la salle des conférences de la mairie de Man réunit les élus et les agents des mairies venues de plusieurs contrées du pays. Il s’agit d’améliorer les connaissances et les capacités des élus locaux, des fonctionnaires territoriaux et de la société civile en montage de projets, en suivi et évaluation de micro-projets ainsi qu’à la gouvernance locale.

Yao Serge Alain, Directeur des projets, de la prospective et du suivi-évaluation à l’UVICOCI, représentant le président de l’UVICOCI, a fait savoir qu’il est question de renforcer les capacités des participants aux micro projets, avec l’appui financier de l’ambassade de France. « A travers ce projet, il s’agit d’organiser deux (2) rassemblements de formation (Tiassalé, et Man), Renforcer les capacités des élus et agents des communes pour la mise en œuvre de petits projets peu coûteux, à impacts rapides et significatifs, puis à dimension multi-acteurs ; Renforcer les capacités des élus et agents des communes en rapportage narratif et financier ainsi que la production des pièces justificatives de mise en œuvre ; Renforcer les capacités des élus et agents des communes en évaluation de projets », a-t-il expliqué.

Pour lui, cette formation pourra permettre aux communes d’aller sur les différents pôles pour capter les appels à projet.

« Nous mettons ce projet en œuvre pour que nos élus qui sont les décideurs, puissent être sur le marché mondial pour capter les différents projets, les manifestations d’intérêt au compte des communes ivoiriennes donc des populations ivoiriennes », a-t-il soutenu. Selon Yao Serge Alain, cette initiative, fruit d’une collaboration fructueuse, avec l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, vise à soutenir le développement local, promouvoir la cohésion sociale, renforcer l’employabilité des jeunes et des femmes, réduire les inégalités et contribuer à atteindre les objectifs du développement durable.

Blé Auguste Samuel, deuxième adjoint au maire de la commune de Man, s’est réjoui de cette initiative à impact au bénéfice des collectivités locales. « Je voudrais saluer cette initiative du Fond de solidarité et des projets innovants (FSPI), ville durable en Côte d’Ivoire. Projet auquel notre commune est engagée depuis le 21 avril 2022. La phase 2 dont nous sommes bénéficiaires est une belle opportunité pour les jeunes de notre commune. Je les invite à y mettre de la volonté et l’esprit de créativité afin de rompre avec les attitudes peu recommandables du gain facile », a-t-il souligné.

Lawson Uguette, Directrice générale de Sagesse Côte d’Ivoire, cabinet chargé de la formation a rassuré les participants de la qualité du renforcement de leurs capacités. Il sera question pour cette structure d’instruire les élus locaux et leurs collaborateurs sur le budget participatif, la gouvernance locale, et la gestion des projets.

Au terme de cette formation, les communes pourront monter des projets à soumettre au FSPI.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *