Ce lundi 23 décembre 2019 s’est tenue une réunion à la préfecture de Man, à l’Initiative du commissaire divisionnaire Ouattara Brahima, préfet de police de Man. A cette réunion, étaient présents les représentants des différents corps des forces de défense et de sécurité et les représentants de toutes les couches socioprofessionnelles de la ville de Man. A cette occasion il a été question de la sécurisation des périodes de fête de fin d’année.
Les échanges entre les forces de sécurité et la population ont porté sur la sécurisation des personnes et de leurs biens. « Il est question de permettre à nos concitoyens de passer de bons moments de fêtes de fin d’année. Nous nous retrouvons ici pour juste des rappels de consignes. Il est question pour nous au terme de ces échanges d’idée que nous puissions permettre à tous et à toutes de passer de bonnes périodes de fin d’année», a indiqué le commissaire divisionnaire Ouattara Brahima.
Les débats ont porté sur la sécurité humaine, la protection civile, la circulation routière et bien d’autres aspects de la sécurité. L’officier supérieur de la police nationale a dans un premier temps permis au Sergent-chef Coulibaly Dramane, commandant du Centre de secours d’urgences, d’informer l’auditoire sur le fonctionnement de sa structure et les techniques d’alerte et de saisie des sapeurs-pompiers civils. Le sous-officier a aussi sensibilisé les populations sur les stratégies pour éviter les incendies et les mesures à prendre en matière de secourismes. Aussi a-t-il insisté sur la nécessité de former l’ensemble des populations sur le minimum et matière de secours des victimes d’accidents.
A sa suite, le commandant de l’escadron mobile de la gendarmerie, le capitaine Touré Simple a assuré la population de la disponibilité de toutes les forces de gendarmerie présentes dans la région, aussi bien la gendarmerie territoriale que la gendarmerie mobile pour protéger les populations et leurs bien. Cependant, leurs actions ne sauraient être efficaces sans le concours de la population civile en matière de renseignement.
De son côté le préfet der police a rassuré la population de ce que toutes les dispositions sont prises pour garantir une bonne période de fin d’année. « Notre rôle c’est de démanteler tout ce qui constitue la pègre et tous les réseaux d’activités proscrites par la loi. Cependant nous avons besoin de l’accompagnement de la mairie pour la réussite de ces opérations », a-t-il souligné. Les forces de l’ordre surtout la gendarmerie, ont évoqué l’insuffisance de matériel roulant pour les interventions, néanmoins, leurs hommes restent disponibles et engagé pour assurer la quiétude aux populations de la région.
Le deuxième adjoint au maire de la commune de Man, Ouattara Dramane, représentant le premier magistrat de la commune s’est réjoui de cette initiative du préfet de police en impliquant toutes les couches de la société dans sa politique de sécurisation des personnes et des biens. Aussi, a-t-il réaffirmé la disponibilité de la mairie à accompagner les forces de défenses et de sécurité dans l‘accomplissement de leur différentes mission. Les représentants de la société civile à cette rencontre ont tour à tour pris la parole pour exprimer leur disponibilité à accompagner les forces de l’ordre. Ils ont aussi fait des recommandations pour une meilleure sécurisation des personnes et des biens.