Sangouiné / Pour ses actions de développement : Le Tonkpi reconnaissant à  Blon Blaise

Temps de lecture : 3 minutes

Le vice-président de l’assemblée nationale, par ailleurs député de la circonscription dec Man sous-préfecture, Sangouiné, Podiagouiné, Fangnapleu, Gbangbegouiné Yati et Zagoué a été célébré les 27 et 28 décembre 2019. Il était question pour les fils et filles de la région, rassemblés au stade municipal de Sangouiné, de manifester leur reconnaissance à celui qu’ils considèrent comme l’icône du développement local dans la région, et faire de lui un modèle à suivre.

Le président du comité d’organisation, Patrice Toto a indiqué que le sens de la solidarité et du Social de Blon Blaise est très élevé, au point où il abandonne son propre bien être au profit des populations de sa région sans distinction aucune. « Il est celui qui malgré  son rang social participe à toutes les veillées funèbres, console financièrement toutes les familles éplorées, accompagne les défunts à leurs dernières demeures, paye les ordonnances des malades, assiste tout le monde dans les événements heureux et malheureux, construit des hôpitaux, des églises, des écoles sans oublier les nombreuses infrastructures  socioéconomique de base dans la plus grande majorité des villages de la région et même au-delà.  Et les fils et filles du terroir ne sauraient rester sous silence toutes ces actions », a-t-il expliqué.

Tout comme lui, l’ancien ministre Albert Flindé, par ailleurs porteur d’un message du premier ministre Amadou Gon Coulibaly a indiqué que Blon Blaise est un modèle à copier. « Blon Blaise, tu es une référence. C’est pourquoi nous les cadres, nous sommes en concurrence pour te ressembler et tenter de faire plus que ce que tu as fait. Je continuerai de faire en sorte que tu sois notre référence, mais ma référence à moi particulièrement » a souligné l’ancien maire de Man. il a informé le public de ce que pour soutenir cette célébration, le premier ministre, son conseiller spécial Lambert Fê Kessé, et le ministre des affaires présidentielles ont offert respectivement les sommes de 1 million, 200 milles et 500 milles francs.

La cérémonie en hommage à Blon Blaise a sonné comme un départ à la retraite politique. « Après avoir passé plus de 25 ans à l’assemblée nationale, je renonce à ma candidature aux prochaines élections législatives », a-t-il annoncé avant de remercier la population pour cette marque de reconnaissance dont il fait l’objet.  

 L’opérateur économique et ancien vice-président du conseil régional dans son hommage à celui qui est vue comme la figure de proue du développement de l’ouest montagneux a déploré l’absence de certains cadres pour des raisons dites politique. « Cette cérémonie pour moi n’est pas une cérémonie politique, mais la célébration d’un modèle à suivre. C’est pour nous l’occasion de célébrer la fraternité, la reconnaissance et le pardon », a-t-il affirmé avant de condamner les absences de certains cadres. Pour lui, cette cérémonie devrait rassembler l’ensemble des élus et cadres de la région car, ils sont rares ceux qui n’ont pas bénéficié des bienfaits de cet hommes. « Blon Blaise n’est pas un hommes politique, mais un hommes de développement. C’est pourquoi il a su s’adapter aux différents régimes qui se sont succédés dans ce pays », a-t-il relevé.

Il a ensuite demandé pardon à Blon pour ces absences et pour les manquements dont il a fait l’objet de la part de ses cadets qui ne l’ont pas souvent compris.  Même son de cloche chez son suppléant Doua Blondé Obed et l‘inspecteur général du trésor public Noël Yodé et les autres intervenants dont les envoyés du ministre Mabri, ont dit que Blon Blaise est celui qui a su capter le développement auprès des différents régimes au bénéfice de la région du Tonkpi. Tous sont unanimes que l’homme n’a pas d’égale dans la région en matière de réalisation d’infrastructures socioéconomiques.

Plusieurs artistes musiciens ont durant ces deux jours, donné une note de gaieté à cette célébration. De nombreux présents en nature et en espèce ont été offerts au député Blon en guise de reconnaissance de ses bienfaits pour le Tonkpi.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *