Man / Nouvelle année : Comment les mannois ont passé le réveillon ?

Temps de lecture : 2 minutes

Les populations de la capitale du Tonkpi ne se sont pas ennuyées la nuit du réveillon 2019. Ils ont à leur manière dire au revoir à l’année 2019.

Dès 19h les différentes animations ont commencé au centre-ville et dans les quartiers les plus animés.

Il est 21h, lorsque nous avons décidé de sillonner la ville pour prendre le pouls de la situation festive. Nous avons commencé notre promenade à Grand-Gbapleu.  Là-bas, les jeunes flânent de partout. Certains vêtus sur leur 31 pour « attaquer » la soirée, d’autres dans les grins de thé devisent. La rue connait une animation des grands jours.

Les maquis et restaurants rivalisent d’ardeur pour faire plaisir à leurs clients  sortis s’amuser. Un peu plus loin dans l’un des maquis les plus en vogue du quartier appelé le Sahigon ont déjà fait le plein. Les jeunes gens sont partout même dehors. Danse, musique, tous les ingrédients sont au menu de cette nuit de fête d’adieu à 2019. Après le quartier Grand Gbapleu, nous mettons le cap sur les deux quartiers les plus animés de la ville de Man à savoir Doyagouine 1 et Sari.

A Doyagouine 1, la rue princesse de Man l’ambiance est à son comble, toutes les voies grouillent de monde, les différents maquis, une vingtaine environ, ont tous fait le plein de monde à tel enseigne que les voies sont toutes occupées. Difficile pour les retardataires de se trouver une place. Dans le plus gros maquis de la ville dur, dur de se frayer un chemin à l’exterieur comme à l’intérieur, l’ambiance est électrique.

 Même son de cloche au boulevard monseigneur Agrès au quartier Sari ou jeunes, vieux enfants, comme s’ils se sont  donnés rendez-vous ont tous répondu présents. Là aussi les différents maquis, ont fait le plein de clients.

 Quant aux deux night-clubs, et les bars du secteur, ils sont pleins à craquer. Lorsque zéro heure a sonné, les jeunes sont descendus dans la rue pour jubiler  de joie pour dire bye-bye  à 2019 et Akwaba à 2020. Pendant ce temps des feux d’artifice illuminent le ciel avec toute une variété de couleur aussi bien au centre-ville qu’au niveau de l’hôtel les cascades. Oui on peut le dire, le réveillon a été célébré avec faste par les populations de Man. Personne ne voulait manquer cela, en aucun cas. Les chrétiens quand eux ont décidé de rejoindre pour les uns leur églises pour les autres leur paroisse. Les catholiques cette année ont choisi le terrain du Collège Jean de la Menais pour la messe du réveillon de la Saint Sylvestre. 

 Les jeunes les plus récalcitrants ont préférer les pétards pour remplacer les feux d’artifices. On peut le dire les populations de Man ne sont pas ennuyés cette nuit de réveillon. Reste à célébrer le nouvel an. 

Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *