Maître Koumba Saho Sylla épouse Koné, avocate internationale a initié une journée de partage avec les pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction de Man. C’est au total 1500 kits alimentaires qu’elle a offerts à tous les prisonniers et au personnel pénitentiaire afin de leur permettre de passer une belle journée de saint sylvestre.
Ce mercredi 1er janvier 2020, les pensionnaires de la prison civile de Man ont pu passer une belle journée de fête grâce à Maître Koumba Sylla Saho qui a choisi dans le cadre de ses activités caritatives de passer ce premier jour de l’an avec eux. « Cet acte je le pose en tant que mère, en tant que fille de Man. Je le fait parce que je ne saurais rester insensible aux conditions dans lesquelles vivent les prisonniers et ceux de ma ville natale en particulier. C’est donc un plaisir pour moi de le faire », a expliqué maître Koumba Saho Sylla. Pour elle, toute personne incarcérée est présumée innocente jusqu’à ce qu’un juge la déclare coupable.
« Je souhaite du plus profond de mon cœur que l’acte que je pose ne soit pas perçu comme un acte politique. Je le fait avec le cœur. Mon souhait c’est que cet événement fasse tache d’huile pour que les gens comprennent que la prison n’est pas un lieu d’exclusion, n’est pas un lieu pour les renégats. Nous avons parfois, nos frères nos sœurs, nos maris. Qu’il y ait beaucoup de personnes qui fassent comme ce que je fais pour le bien-être des pensionnaires de cette prison », a-t-elle souligné.
L’avocate a exprimé ses encouragements au régisseur et à l’ensemble du personnel pour l’encadrement des pensionnaires. Ces derniers par la voix du détenu Franck Adomo ont d’ailleurs indiqué qu’ils sont l’objet d’un traitement humain, leur dignité est respectée et ils vivent ce milieu carcéral comme en famille. « Le régisseur et son équipe sont à nos petits soins pour nous remonter le moral. Quand il y a des cas de maladie, il les évacue lui-même à l’hôpital pour leur prise en charge », a-t-il témoigné.
En plus de 1500 kits alimentaires, la donatrice et sa délégation ont partagé un repas avec les prisonniers et le personnel pénitentiaire. Elle a par la suite offert plusieurs présents au régisseur et à l’ensemble du personnel administratifs ainsi qu’aux différents chefs de section de la garde pénitentiaire. Un geste salué par le régisseur de la prison civile, Koné Ibrahima Kalil. « C’est un acte louable qui doit faire tâche d’huile. De mémoire de régisseur de prison depuis plus de 19 ans, c’est la première fois que je reçois une telle cérémonie dans une prison. Vous apportez la joie aux cœurs de ceux qui sont considérés à tort comme des rejetés de la société », s’est-il réjouit. Selon lui, la prison de Man est initialement construite pour accueillir 250 prisonniers. Mais à ce jours, ce sont au total 1316 pensionnaires qui l’occupe avec tout ce que cela comporte comme risque de maladie et autre difficultés qui d’après lui sont multipliées par dix. Néanmoins, cela ne l’empêche de redoubler d’effort pour offrir des conditions de vie carcérales acceptables aux pensionnaires. D’où, l’institution de la devise, « Agir, protéger et respecter la dignité ». A cette occasion, la musique était au rendez-vous pour permettre au prisonnier de passer une belle journée de 1er janvier 2020.
Kindo Ousseny à Man