L’ancien maire de Man, Tia André, par ailleurs député de Man/commune n’a pas porté de gant, vendredi dernier, pour porter des critiques acerbes contre la gestion de l’actuel conseil municipal.
En effet, recevant la presse locale, lors de la présentation des vœux à son domicile, Tia André devenu entre temps coordonnateur PDCI après avoir déposé ses valises au sein de ce parti suite à sa défaite à l’élection municipale d’octobre 2018 a rappelé que pour une ville comme Man qui se relève difficilement des crises successives, la priorité devrait être le bien être des populations.” C’est pourquoi quand nous étions aux affaires nous avons construit des écoles, des ponts, des routes et des centres de santé”, a t il expliqué. Ce qui n’est pas le cas avec l’actuelle municipalité qui a préféré, selon lui, s’offrir des bureaux “luxueux” (en référence au nouveau hôtel de ville).” Ce n’est pas la priorité”, a t il insisté.
Poursuivant, il a fait remarqué que l’administration est une continuité. Mais, à l’en croire, lorsque l’actuelle municipalité a pris les rênes de la mairie, tous les projets initiés sous son magistère ont été relégués aux calendes grecques au profits de nouveaux programmes.” Les constructions des écoles primaires des quartiers Fraternité et municipalité, du centre de santé de Zélé et l’implantation des feux tricolores dont les mandats avaient été signé ont été bloquées”, a t il martelé.
Ses successeurs, plutôt que de s’inscrire dans le programme triennal déjà adopté sous lui, ont préféré initier de nouveaux projets en dehors de ce programme. C’est pourquoi il n’a pas hésité à qualifier les projets en cours ou déjà réalisés de “détournements”. Car n’étant pas inscrit au programme triennal.” Le détournement ce n’est pas prendre seulement l’argent pour le mettre dans sa poche, c’est aussi affecter l’argent à des projets autres que ceux auxquels il n’est pas destiné“, a t il soutenu.
Aussi Tia André est revenu sur les conditions d’attribution des marchés qui se font de gré à gré, par conséquent contraires aux règles de bonne gouvernance, selon lui. Revenant sur le cas précis de l’abattoir de Man, Tia André a révélé que le marché a été attribué avant même que le nouveau conseil municipal ne prenne la tête de la Commune.
Touré Ibrahima