SAFEDA. C’est le Salon des Femmes de Danane. La quatrième édition de ce salon créé en vue d’aider à l’autonomisation de la femme Dan est prévue pour se tenir en juin prochain.
Gbato Guy Hervé, commissaire général de cet événement était était, ce mercredi 12 février 2020, face à la presse du SAFEDA. Occasion également mis à profit pour faire le bilan des éditions précédentes.
En effet, espace de valorisation des activités socio-professionnelles et socio-culturelles de la femme Dan, l’édition quatre du SAFEDA se tiendra en juin prochain avec la présence de nombreuses femmes rurales et des structures d’encadrement, a annoncé M Gbato. << L’édition 2020 sera une édition bilan des trois premières éditions. Question de marquer une pause pour regarder ce qui a été fait et qu’est ce que les femmes de Danané ont fait avec les contacts noués et le matériel acquis lors de ces éditions. Plusieurs partenaires presses et entreprises sont annoncées à cette édition>>, a indiqué le Commissaire Général.
Pour ce qui est du bilan des éditions précédentes, Guy Hervé Gbato a indiqué que beaucoup a été fait pour aider les femmes à se prendre en charge: << Au cours des années précédentes, nous avons aidé les femmes réunies en association à bénéficier de formation en comptabilité simplifiée pour utiliser au mieux les fonds mis à leur disposition. En plus de cette formation des intrants agricoles ont été remis aux femmes qui travaillent dans l’agriculture. Le maire, Ouattara Lacina et le député Diety Félix ont apporté des soutiens financiers aux femmes. Ce qui leur a permis d’agrandir leurs commerces et leurs champs>>, a révélé Guy Hervé Gbato.
Le Commissaire Général a tenu a marqué sa gratitude à toutes les bonnes volontés qui ont bien voulu associer leurs images à cette noble initiative.
Le SAFEDA, en plus de valoriser les activités de la femme Dan est aussi un plateforme de lutte contre la pauvreté dans ce département notamment en milieu rural.
Dan De Gouimpleu