Man / Chiara Lubich : Sa vie et son œuvre revisitées 

Temps de lecture : 2 minutes

2020 marque le centième anniversaire de la naissance de Chiara Lubich, fondatrice du mouvement des focolari, une figure charismatique du XIXème siècle qui avec ses pensées et ses actions en faveur de la fraternité et de la paix a laissé un héritage répandu dans le monde entier. 

Pour marquer ce centenaire, une célébration a été organisée au sein de la Mariapoli Victoria (Centre focolari) de Man, sis au quartier Doygouiné 2.  La diversité était au centre de cette commémoration. Outre les membres du Mouvement des Diocèses de Man et Daloa, des populations aussi variées que diverses comprenant des enfants, jeunes et adultes, africains et européens, chrétiens et musulmans, politiques et chefs traditionnels, représentants d’ONG et d’organisations civiles ont pris part à cet événement.

« Le but de cet anniversaire, intitulé “Célébrer pour se rencontrer”, n’est pas tant de se souvenir de Chiara Lubich, mais de la “rencontrer” à travers ses œuvres, les témoignages de ceux qui l’ont connue, la vie des membres du Mouvement et son  message de fraternité, d’unité et de communion.Un message qu’elle a vécu d’abord elle-même en nouant des relations avec les personnes les plus diverses en termes de culture, de religion et d’ethnie parce qu’elle était convaincue que Dieu est notre Père à tous et que chacun est donc un frèreUn message de fraternité
universelle qui est aujourd’hui plus que jamais d’actualité en raison des courants séparatistes, des divisions, des barrières qu’on essaie de construire et que, convaincus qu’elles peuvent être renversées, nous essayons de faire tomber ». C’est avec ces mots que la présidente des Focolari, Maria Voce, a résumé l’esprit avec lequel, partout dans le monde, le mouvement vit l’année 2020, celle du 100e anniversaire de la naissance de sa fondatrice.

Une messe solennelle d’action de grâce à la paroisse Ste Marie Reine de l’Afrique, des témoignages et aussi des tables rondes ont constitué le menu de cette célébration.

Tchilalo Azia

Loading

Partager, c'est aimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *