L’Association des enfants et jeunes travailleurs (AEJT), de Côte d’ivoire est à Man ce mardi 18 février 2020 pour présenter un projet de protection des enfants et jeunes migrants contre les violences, les abus et les exploitations. C’était à la salle des réunions de la direction régionale de la protection de l’enfant, de la famille et de la femme.
Selon Weto Yves Roland, coordonnateur national de l’association des enfants et jeunes travailleurs de Côte d’Ivoire, il est question pour sa structure de présenter aux autorités et aux organisation de la société civile ainsi qu’aux couches socioprofessionnelles les activités du projet sur la prise en charge et la protection des enfants et jeunes migrants contre les violences, l’exploitation et les abus, qui sera exécuter à Man pendant l’année 2020.
Pour lui, il est important d’avoir l’adhésion de tous afin de réussir la mise en œuvre de ce projet à Man. « Il s’agit à travers ce projet de mener des activités de sensibilisation et d’information des jeunes et leurs parents sur les risques de l’immigration irrégulière », a-t-il indiqué. Dans le cadre de ce même projet il sera question d’assister ceux qui ont tenté l’immigration et qui ont échoué avant de retourner au pays. « Le projet pourra aider ceux qui n’ont pas d’activité dans le but de favoriser leur insertion socioprofessionnelle afin de enlever la volonté de vouloir y retourner », a-t-il ajouté.
Il est prévu un renforcement des capacités des enfants et leurs parents sur la thématique de l’immigration en vue de réduire ce phénomène. Une quarantaines de participants issus des organisations de luttes contre l’immigration clandestine ont pris part à l’atelier de présentation du projet.
Un projet qui doit toucher plus de 1200 enfants et jeunes dans 4 localités à savoir Yopougon, Abobo, Daloa et Man. Dans la capitale régionale du Tonkpi, ce sont 30 enfants et jeunes qui seront insérés dans le tissu socioprofessionnel sur les 120 qui seront intégrés dans le cadre de ce projet.
L’Aejt est une association de défense et de protection des droits de l’enfant créée à Bouaké en 1994. Elle est présente dans 455 villes de 27 pays. Elle aide les jeunes et les enfants à se constituer en véritable acteurs de leur propre développement.
Kindo Ousseny à Man