Booré/Dimbokro : Un camp d’orpailleurs clandestins détruit ; du matériel saisi

Temps de lecture : 2 minutes

La Brigade de Répression des Infractions au Code Minier (BRICM), a mis fin, le 18 février 2020, aux activités d’orpailleurs clandestins à Booré dans la sous-préfecture de Diangokro, dans le département de Dimbokro. L’opération menée par la gendarmerie a permis de détruire des campements et de saisir d’importantes quantités de matériels d’exploitation minière.

En effet, c’est sous les ordres d’un officier que  51 gendarmes issus de la compagnie et de l’escadron mobile de la gendarmerie de Dimbokro ont mené une expédition dans des campements du village de Booré. Le bilan fait état d’un groupe électrogène, d’une moto pompe et d’un sac de minerais saisis. A cela il faut ajouter entre autres, 6 pelles, 2 brouettes, 10 pioches, 3 machettes et 2 poêles de lavage.

 Par ailleurs, en termes de destruction, 17 abris de fortunes, 8 concasseurs et 4 broyeuses ont été mis hors d’usage, ainsi que 218 bidons d’eau de 25 litres. Le matériel saisi a été entreposé à la brigade de gendarmerie de Dimbokro afin d’engager la procédure d’usage.

Le parquet de Dimbokro a ouvert une enquête en vue d’appréhender les orpailleurs en fuite, afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice. Ces orpailleurs clandestins, s’ils sont interpelés, risquent des peines d’emprisonnement fermes et de lourdes amendes.

Pour rappel, installé le 26 décembre 2018, la Brigade de Répression des Infractions au Code Minier a, depuis son entrée en action, permis de démantèlement 222 sites d’orpaillage clandestin, et l’interpellation de 139 personnes. Elle a également permis la saisie de 139 pelles hydrauliques, 123 motopompes, 51 générateurs et 81 motocyclettes. Mais ce n’est pas tout.

Plus de 6 tonnes d’or ont été saisies, ainsi que 250 tonnes de minerai d’or.

Sur le plan judiciaire, 13 condamnations ont été prononcées par les tribunaux avec pour bilan : 2.620.000.000 FCFA et 50.000.000 FCFA de dommages et intérêts au profit de l’Etat de Côte d’Ivoire. Ce bon rendement lui a valu la reconnaissance nationale qui s’est matérialisée par la remise de distinctions honorifiques, à l’occasion de la 7e édition de la Journée Nationale de l’Excellence, en 2019.

Les orpailleurs clandestins de l’ouest montagneux de la Côte d’Ivoire sont donc avertis.

Kindo Ousseny.

Source sercom ministère des mines et de la géologie.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *