Le stade Léon Robert de Man était en ébullition ce dimanche 23 février. La raison, la méga star du Reggae a dans le cadre de sa tournée nationale dénommé ” élection sans Gbangban” donné un Concert.
Attendu à 16h, c’est aux environs de 20h que l’enfant de Gbéléban est monté sur le podium dressé pour la circonstance. Et ce devant un public en liesse. Tiken Djah s’est produit pendant plus de 3h non-stop au grand bonheur des mélomanes sortis nombreux pour la circonstance.
Rastafarisme oblige, Tiken ne se contente pas de chanter. Il profite de chaque titre pour livrer un message particulier.
Tout le temps qu’a duré le concert, l’artiste a adressé plusieurs messages aux jeunes, aux politiques et au monde africain.
En panafricain, Tiken Djah, arborant les images de Nelson Mandela et Kwame N’Krumah, n’a pas mâché ces mots face au retard de l’Afrique. « Nous sommes 54 pays devant les états Unis et l’Europe. Nous sommes un grand continent. Le jour les africains comprendront que leur combat c’est d’être ensemble, le Monde va trembler. Nous avons la majorité des matières premières dont ces pays dits développés ont besoin. Mais nous sommes divisés dans notre continent. Quand les grandes puissances parlent tout le monde tremble. Mais quand l’Afrique parle personne ne tremble. Pourquoi. Tous doivent trembler face à l’Afrique. Nous devons nous lever l’Afrique ne doit plus être martyrisé », a-t-il clamé, avec un de ces nouveaux tubes « we love Africa ».
Aux jeunes, c’est avec le son « Tout le monde veut le paradis » que Tiken Djah va leur adresser son message. Il a déploré le fait que la jeunesse abandonne l’Afrique pour la recherche de l’eldorado en occident.
« Soyez des travailleurs. Nos grands-parents ont sauvegardé la dignité du continent africain et nous l’ont légué. C’est vrai il y a l’argent là-bas (Europe) mais ici c’est chez nous. L’Afrique c’est le continent de l’avenir. Au moment où nous on cherche à aller, eux ils viennent faire fortune ici pour aller chez eux. Notre souhait c’est que ce continent grandisse et soit respecté de tous. Tu vas chercher l’or pourtant l’or est sous tes pieds. Tu seras juste l’esclave de leur paradis », a-t-il martelé.
Quant aux politiques ivoiriens, Tiken les a exhorté au respect de des règles de la démocratie et de ne pas embraser le pays. «On veut la paix. On peut faire la politique sans affrontements, sans crise. En cette année électorale j’en appelle à la responsabilité de chacun de nous. C’est dans la stabilité que nous allons gagner tous les combats. Ne mettez pas la vie de la nouvelle génération en danger. Nous avons tout à gagner dans la paix. Nous sommes fils et filles d’un même pays et rien ne doit être plus important que le pays. La politique ne doit plus nous diviser. La survie de la Côte d’Ivoire est la seule chose qui doit nous préoccuper», a lancé l’auteur de Tata. Rien ne m’étonne, Dieu nous attends, pourquoi nous fuyons, tout le monde veut, tata, le paradis, des tubes de son nouvel album, we love Africa, quand l’Afrique va se réveiller, le balayeur balayé, nous sommes africains, ouvrez les frontières, Kafoue, ça vole, politique France-Afrique, Missiry, le monde a chaud sont entre autres les titres que Tiken Djah a distillé au public de Man. C’est durant plus de 2h30 minutes que la méga star a communié avec son public. Avant son entrée plusieurs regueman et les artistes locaux ont fait le show. Notons que le concert de Tiken intervient quelques semaines après son aîné regueman Alpha Blondy.
Doumbia Seydou Badian