Le maire de la commune de Man Aboubacar Fofana a décidé de prendre le devant de la scène dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid 19. Dès les premiers jours il a procédé à l’installation de 50 dispositifs de lavage de mains dans les points névralgiques de la ville. Ce mercredi 25 mars 2020, ce sont les conseillers municipaux qui ont reçu une formation à la demande du premier magistrat de la commune sur les mesures de prévention contre le virus Covid 19 dans la salle des mariages.
A cette rencontre présidée par le quatrième adjoint au maire Maître Fofana Inza assurant l’intérim du maire de la commune de Man, le Directeur départemental de la santé Kouakou Konan Lambert a instruit les participants parmi lesquels des officiers et sous-officiers de la police nationale et de la gendarmerie sur les différentes mesures adoptées par le gouvernement ivoirien pour contrer le virus.
Le Directeur départemental de la santé a assuré son auditoire de ce que pour le moment Man ne dispose pas de cas de contamination au Covid 19. C’est pourquoi il faut respecter strictement les mesures d’hygiène édictées par le conseil national de la sécurité et les autorités sanitaires du pays afin que la région du Tonkpi puisse rester à l’abri de cette épidémie.
Un message bien reçu par les autorités municipales qui entendent sillonner les quartiers et commerces pour sensibiliser les populations. « Cette pandémie est réelle. Nous devons nous même ensemble, sans se donner les mains, pour combattre le mal. Surtout les mesures d’hygiène doivent être respectées. Il faut se laver régulièrement les mains. Même si c’est pour se laver tout le corps au moins 5 fois par jours il faut le faire. Nous devons rester propres en tout temps et tout lieu. Quand nous sommes dans des endroits publics il faut se protéger le visage », a lancé Maître Fofana Inza. Pour lui le mal est sérieux, et il ne faut pas jouer avec. Les autorités municipales après avoir été instruits entendent mener une politique plus efficace auprès des acteurs de tous les secteurs d’activités notamment les commerçants et les transporteurs ainsi que les différentes couches sociales pour les instruire sur l’application au mieux et avec efficacité au respect des règles d’hygiène.
Des comités de veille et de vigilance seront installés dans tous les quartiers et auprès de tous les grands corps de métiers de la ville afin que toutes les mesures édictées soient appliquées aux mieux et à la lettre pour que Covid 19 n’ait pas accès à la commune de Man. Pour lui chaque citoyen de la ville doit adopter un comportement de nature à se protéger et protéger les autres.
Fouss D M