Les cadres de la région du Bafing avec à leur tête les ministres Moussa Sanogo, ministre auprès du premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l’État et Mamadou Sanogo, ministre de la poste et de l’économie numérique ont fait, ce samedi 4 avril 2020 à la préfecture de Touba, par l’entremise de Dosso Adama, conseiller technique du ministre Moussa Sanogo, un important don aux populations de leur région natale.
Il s’agit d’un millier de kits composés chacun d’un seau de 50 litres avec robinet pour le lavage des mains, de gels hydroalcooliques, du savon liquide, du javel, des caches-nez et de 6 tonnes de riz.
Dosso Adama, chef de délégation, a indiqué que ce don traduit la volonté de l’ensemble des cadres à soutenir les populations en cette période de crise afin de les aider à se prémunir contre le Coronavirus qui fait des victimes dans le monde entier. « Notre pays, à l’instar de la quasi-totalité de la planète,
fait face depuis le début du mois de mars, à une crise sanitaire sans précédent qu’est la pandémie à Coronavirus. Cette maladie est de nature à troubler la quiétude des populations et le Bafing ne fait pas exception à cette menace planétaire. C’est pourquoi les cadres se sont mobilisés pour apporter leur soutien aux populations dans la lutte contre le Covid-19», a introduit l’émissaire des cadres.
Poursuivant, il a salué le leadership du président de la République qui a pris des décisions courageuses afin de protéger les populations, en témoignent les mesures arrêtées lors du conseil national de sécurité qu’il a présidé le 16 mars qui ont été renforcées le 23 mars dernier lors de son adresse à la nation afin d’appeler à la responsabilité des ivoiriennes et des ivoiriens.
Le conseiller technique de Moussa Sanogo a clos ses propos en invitant les populations à respecter les mesures barrières.« Respectez les mesures, lavez-vous régulièrement les mains au savon ou au gel hydroalcoolique, tousser ou éternuer dans le creux du coude ou dans un mouchoir puis le mettre dans une poubelle, observez une distance d’au moins un mètre entre vous et votre interlocuteur, ne vous serrez pas les mains encore moins des accolades ou des embrassades, évitez les regroupements de plus de 50 personnes, réduisez vos déplacements et respectez le couvre-feu», a-t-il exhorté.
Les populations par la voix de El hadj Moustapha Fadiga, ont adressé leur infinie gratitude aux cadres avec à leur tête, les ministres Moussa Sanogo et Mamadou Sanogo. Non sans promettre de s’impliquer davantage dans la sensibilisation pour que le Bafing ne connaisse pas cette pandémie.
Au nom de madame le préfet de région, Yao Kouakou Dinard, préfet du département de Koro, a rappelé les efforts faits par le gouvernement en vue de soulager et soutenir les populations en cette période de crise et a salué la mobilisation des cadres pour l’appui apporté aux populations. Il a emboîté le pas au chef de délégation en invitant l’assemblée à respecter toutes les mesures instituées pour briser la chaîne de transmission.
Cheick Lamine