Man / Palabre au siège de la coordination Rhdp : Ce qui s’est réellement passé 

Temps de lecture : 3 minutes

Les Délégués Communaux de MAN et leurs Associés se sont rendus au siège du Rhdp Man 1 samedi 05 avril dans  l’après-midi. Cette réunion qui s’est bien déroulée au départ a fini sous la forme d’une bagarre rangée entre des jeunes à telle enseigne que le siège a été fermé.

Comment nous en sommes arrivés là ? Après plusieurs informations recueillies de part et d’autres et selon les dires des personnes présentes, il ressort que  tout  a commencé par la lecture de la déclaration des délégués communaux et leurs associés de Man. Cette réunion a été initiée dans le strict respect des mesures gouvernementales liées à la lutte contre le CORONAVIRUS.

Au cours de ladite réunion, les délégués ont planché sur plusieurs questions.  Après avoir salué l’important don des élus et cadres du RHDP du TONKPI en kits sanitaires d’une valeur de 20 millions à la population, les participants ont rassuré la Coordination Régionale de leur soutien total et sans faille à la candidature du PM Amadou Gon Coulibaly à la présidentielle d’octobre prochain.

Ensuite, les délégués communaux de MAN ont décidé, en écho aux instructions du Coordonnateur Régional, de s’impliquer davantage dans la sensibilisation des populations au respect scrupuleux des mesures barrières édictées par le gouvernement en vue de vaincre le COVID 19. Pour ce qui est de la  situation politique actuelle à Man, les délégués communaux de MAN ayant noté de nombreux remous et contestations suite au projet de nomination du président de L’UJ-RHDP de MAN et de la vice-présidente de l’UF-RHDP. Ils ont fait la proposition suivante en vue de mettre fin à cette situation de guéguerre qui n’honore pas leur grand parti présidentiel.  « Vu que les deux postes sus-cités reviennent à des militants de l’ex-RDR, les délégués communaux de MAN recommandent qu’il soit laissé aux anciens bureaux de ces deux structures spécialisées, la latitude de proposer les personnalités à même d’occuper lesdits postes », a lu l’ancien départemental adjoint du Rdr Man, Bamba Issiaka.

Les délégués communaux ont lu leur déclaration en concluant qu’ils vont saisir la Délégation Départementale de MAN 1 ainsi que la Coordination Régionale pour leur faire part de ces recommandations.

Alors que la rencontre vient de s’achever, les Délégués Communaux de Man reçoivent la visite surprise du Délégué Départemental de MAN 1, le maire Aboubakar Fofana qui aussi était en réunion avec le bureau contesté des jeunes du Rhdp. Les délégués communaux de MAN se sont alors entendu dire par le Délégué Départemental que leur réunion ne changera rien s’agissant des projets de nominations. Dès son départ selon les informations recueillies, des collaborateurs du Délégué Départemental (le maire) ont investi le siège et intimé l’ordre aux délégués communaux d’évacuer les lieux sous prétexte que le Délégué Départemental leur aurait demandé de fermer le siège étant donné que c’est lui qui paye le loyer. Ce qui a créé des échauffourées entre les jeunes proches du maire et ceux qui contestent. Quelques minutes après, un détachement de la police est arrivé sur place pour rétablir l’ordre sans violence.

 Aux dernières nouvelles, le Siège est fermé et le calme est revenu en fin de soirée. Les regards sont donc tournés vers le ministre Konaté Sidiki, coordonnateur régional Rhdp Tonkpi pour ramener le calme et l’unité entre les différentes parties. En attendant qu’il vienne éteindre le feu, il faut dire que cette situation est devenue le quotidien des débats politiques de la capitale du Tonkpi. 

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *