Il a choisi de passer le temps du confinement de la ville d’Abidjan à Man près de ses électeurs plutôt que dans les environs de l’hémicycle. Le député de la circonscription de Man commune Touré Sékou, c’est de lui qu’il s’agit. Son calendrier journalier, c’est d’aller vers les populations, sensibiliser et offrir des kits de prévention.
Le député de Man commune Touré Sekou a décidé de faire de la lutte contre le covid 19 son cheval de bataille. Pour lui, la situation actuelle de la pandémie dans le pays l’exige. Chaque jours, l’élu sillonne les quartiers, les grins, rencontre les associations de femmes, de jeunes pour porter le message de prévention du Covid 19.
« J’ai parcourus plusieurs quartiers où j’ai entretenue la population sur plusieurs sujets d’actualité dont la pandémie du Coronavirus. J’ai été au quartier au quartier Texas, j’ai été à grand Gbapleu avec les femmes dynamiques, le quartier Kénédy qui est un quartier populaire où nous avons sensibilisé les organisations de femmes et les chefs de communauté en plus nous avons rencontré des jeunes dans les grins », a-t-il expliqué lors d’un entretien qu’il a accordé à notre rédaction.
Le message est le même dans tous les quartiers, la prévention. « La pandémie du Covid 19 est une réalité dans notre pays et désormais dans notre région à Zouan-hounien et à Man. Le lavage régulier des mains doit s’inscrire dans votre quotidien, évitez les voyages inutiles, restez chez vous et respectez surtout la distanciation sociale de un mètre entre les personnes parce que la maladie est réelle. Elle se trouve dans les gouttelettes de salives éjectés pendant la toux, les éternuements, la parole », a expliqué le suppléant du ministre Konaté Sidiki à l’hémicycle. Il a par ailleurs exhorté la population au port des masques de protection et à l’utilisation du gel hydro alcoolique là où l’eau et le savon font défaut.
A toutes les étapes de sa tournée l’élu local fait des démonstrations de certaine mesure de prévention tout en encourageant ses auditeurs à suivre son exemple. Pour lui, toute les mesures édictées par le gouvernement doivent être respectées avec rigueur car dit-il c’est à ce prix que cette maladie peut être évitée. Il aussi indiqué que la maladie du Coronavirus même si elle n’a ni médicament ni vaccin, elle n’est pas non plus une fatalité. Elle se guérit par un traitement symptomatique. C’est pourquoi partout où il passe il exhorte ses auditeurs à saisir les services de santé lorsqu’ils ressentent ou l’un de leur proche ressent une fièvre accompagnée de toux, d’éternuement, de fatigue ou d’écoulement nasal et des maux dans la gorge. Selon lui, la prise en charge est gratuite et si elle intervient vite le malade guérit.
Le samedi 10 avril, pour mieux être outillé dans la prévention, Touré Sekou a pris part aux côtés des journalistes et hommes de médias regroupé dans une plateforme parrainée par le ministre Konaté Sidiki, à une formation sur les techniques de prévention de la maladie à Coronavirus. Il entend mettre ses nouvelles connaissances acquisses lors de cette formation au profit de ses électeurs. A chaque étape de sa tournée, l’élu fait des dons de kits de prévention composés de dispositifs de lavage des mains, du savon, et du gel hydro alcoolique et cela avec l’appui financier et logistique du ministre de l’artisanat. « Tant que Dieu nous donnera l’énergie nécessaire, nous ne baisserons pas les bras. C’est par la discipline que nous pourrons vaincre cette maladie et nous allons travailler à cela sans relâche », a-t-il conclu.