Interview/ Dr Carlo Montaguti : “La chaleur, au-delà de 60 degrés Celsius, rend inactif le covid-19”

Temps de lecture : 2 minutes

Connaître la vie et le fonctionnement des virus peut aider à mieux se protéger contre ces êtres qui relèvent de l’ordre de l’infiniment petit. C’est la quintessence de cet entretien avec Dr Carlo Montaguti, responsable du Centre Médico Social des Focolari de Man.

Q: Qu’est ce qu’un virus ?

R: Un virus est un morceau de code génétique (ADN ou ARN) et quelques protéines et parfois des graisses. Ce n’est même pas un être vivant en tant que tel. En effet il vit au dépend d’autres cellules ou bactéries et n’a pas un métabolisme propre. Il est en plus très petit: environ 100 fois plus petit que les bactéries.

Q: Comment naissent les virus et se développent ils?

R: C’est un mystère. Probablement, les virus sont à l’origine de la vie. Ils se développent par invasion des cellules qui sont forcées à les multiplier.

Q: Tous les virus sont ils dangereux pour la santé humaine?

RLa plupart des virus sont inoffensifs pour l’homme et touchent les animaux ou les plantes. Mais il y a aussi des virus bons, que la médecine utilise contre des infections bactériennes et en perspective contre le cancer.

Q: La température a-t-elle un effet sur les virus?

R: En général les virus survivent mieux aux basses températures, mais la chaleur, au-delà de 60 degrés Celsius, rend inactif le covid-19.

Q: Comment se protéger efficacement contre les virus?

R: Le virus utilise les hommes comme des armes biologiques. La personne infectée est pour le covid-19 ce qu’est le moustique (anophèle) pour le paludisme: le vecteur! S’éloigner des autres est donc impératif en période d’épidémie. Ce sont les mesures de distanciation sociale.

Touré Ibrahima

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *