Bafing/ L’Etat achète 115 tonnes de noix de cajou aux producteurs de la région

Temps de lecture : 2 minutes

L’Etat de Côte d’Ivoire, par l’entreprise de la coopérative agricole Boh-Nouman a procédé, ce samedi 18 avril, à l’achat de 115 T de noix de cajou à près de 300 producteurs de la région du Bafing dont 79 T pour Touba et 39 T pour les localités de Ferentella et Ganhoué.

La pesée s’est déroulée sous l’œil vigilant du SG1 de la préfecture de Touba

La cérémonie officielle de lancement de cette opération a eu lieu dans l’enceinte de la cour de la préfecture de Touba en présence du Secrétaire général 1 Achy Yapi Alexandre, du responsable du Conseil coton-anacarde en charge des régions du Bafing, Kabadougou et du Folon, Konaté Issouf, et de plusieurs leaders d’opinion.

À cette occasion, le Directeur régional du conseil coton-anacarde, Konaté Issouf a rappelé les objectifs de cette mesure qui visent l’enlèvement des stocks de noix bruts de cajou aux mains des producteurs dans le strict respect des prix planchés indiqués par le gouvernement, permettre de relancer l’achat de noix de cajou sur toute l’étendue du territoire et aussi relancer les exportations. L’opération a, en outre, un relent humanitaire puisqu’elle permettra de soulager les planteurs à cause du choc du Covid-19, a-t-il laissé entendre.

Diomandé Mamadou très heureux d’avoir vendu son produits au prix de 400 frs le kg

Konaté Issouf a, par ailleurs, invité les producteurs à toujours placer leur confiance au gouvernement avant de les exhorter à produire des produits de qualité tout en précisant que ce n’est que la première étape d’une série d’opérations d’achats.«L’État ne peut pas oublier les producteurs, faites confiance au gouvernement. Ne bradez pas vos produits à des prix dérisoires. Cultiver la qualité en séchant très bien les produits et en les triant pour les débarrasser de matières étrangères», a-t-il exhorté.

Lui emboîtant le pas, le secrétaire général 1 de préfecture, Achy Yapi Alexandre s’est félicité du démarrage de l’opération qui vise à soutenir les producteurs tout en rappelant les efforts faits par le gouvernement qui, selon lui, travaille sans relâche pour le bien-être des producteurs.

Les producteurs ont salué cette opération et exprimé leur gratitude au président de la République, Alassane Ouattara et son gouvernement.«Je viens de percevoir 228. 000 FCFA pour 570 kg de cajou vendus soit 400 frs le kilogramme. Je suis vraiment très heureux car cette somme me permettra de mieux aborder le mois de Ramadan dans la sérénité. Merci beaucoup au président Alassane Ouattara et son gouvernement dirigé par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour ce geste à l’endroit du monde paysan», a dit Diomandé Mamadou, l’un des bénéficiaires de cette première étape de l’opération.

Avec le démarrage effectif de cette opération, l’espoir renaît à nouveau chez les paysans qui étaient obligés de brader leurs produits à 150 frs le kilogramme et cela malgré eux.

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *