Man / Covid-19 : Des acteurs du café cacao plaident leur cause auprès du gouvernement

Temps de lecture : 3 minutes

Les mesures barrières édictées par le gouvernement ivoirien impacte tous les secteurs d’activité de la Côte d’Ivoire et les producteurs de la filière café cacao ne sont pas en reste. Ce mercredi 29 avril, au cours d’une conférence de presse initiée à leur siège au quartier commerce de Man, les acteurs de la filière regroupés au sein du Syndicat  des sociétés coopératives et acheteurs du grand ouest  (SYSCOOP-AGO), a lancé un plaidoyer pour leur prise en compte diligente dans le fond de soutien aux filières agricole annoncé par le gouvernement ivoirien.   

Selon le porte-parole du syndicat Antoine Tahi, entouré par le président Kamaté Moussa Nabi et le secrétaire général Dant, la pandémie de la maladie à Coronavirus a un impact négatif sur la filière et cela se traduit par la baisse programmée de la production avec le confinement obligatoire de certains producteurs âgés de plus de 50 ans, conformément aux recommandations du ministère de la santé et de l’hygiène publique. 

A cela il faut ajouter les difficultés liées l’écoulement des produits sur le marché. Raisons pour laquelle ces producteurs et acheteurs sollicitent auprès de leur autorité de régulation, le Conseil Café Cacao, « la suspension des assemblées générales ordinaires de fin d’exercice dont la date buttoir est fixée au 30 juin 2020 jusqu’à la fin de la crise sanitaire à cause de l’impossibilité de réunir plus de 50 personnes en ce moment ». Ils souhaitent également la consultation et la prise en compte de toutes  les structures légalement constituées et actives comme le Syscoop-Ago dans les prises de décisions concernant la filière café cacao. L’annulation pure et simple des stocks d’arriérées que les sociétés coopératives et acheteurs pourraient accumuler pendant la durée de la pandémie pour ce qui concerne les déclarations aux impôts.

« Nous plaidons pour l’annulation et non le report des charges fiscales de cette période puisqu’il est claire que les sociétés coopératives et acheteurs seront affaiblis au sortir de cette pandémie.  Face à la détresse des producteurs, nous demandons la mise à disposition effective et à temps des fonds qui nous sont alloués par le gouvernement afin de nous aider à sortir la tête de l’eau », a soutenu Tahi Antoine.

Les producteurs du grand-ouest souhaitent également l’octroi du fond de soutien agricole dont ils attendent la mise en exécution de tous leurs vœux.

Ils ont aussi déploré les critères de sélection des bénéficiaires de kits de prévention de la maladie à Coronavirus  octroyés aux sociétés coopératives. « Nous estimons que la maladie ne fait pas de distinction. C’est pourquoi nous demandons un partage équitable des kits sans distinction aucune », ont-ils proposé.

Les acteurs de la filière café cacao ont par ailleurs indiqué qu’ils demeurent reconnaissants aux efforts du gouvernement en qui ils placent toute leur confiance quand il s’agit de l’amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs.   

Kindo Oussény 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *