C’est une ambulance médicalisée flambant neuve que le ministre de la santé et de l’hygiène publique Aka Ahouélé Eugène a offert à l’hôpital général de Sipilou ce samedi 06 juin 2020. Un don du premier ministre Amadou Gon Coulibaly. En plus il y a affecté un second médecin. C’était à la faveur de la cérémonie de lancement des travaux de bitumage de l’axe Biankouma Sipilou.
Pour le ministre Eugène Aka Ahouélé en charge de la santé et de l’hygiène publique, cette cérémonie de remise d’ambulance s’inscrit dans le cadre du renforcement du parc de transport hospitalier et particulièrement celui de Sipilou. « L’événement que nous célébrons ce jour ne peut que nous rapprocher davantage de la généralisation de la couverture maladie universelle. Un des cadres d’optimisation et de valorisation de l’essor social de nos populations telle que souhaité par le président de la république », a-t-il indiqué.
Le ministre de la santé a salué la grande mobilisation de la population en dépit de restrictions liées à la pandémie de la maladie à Coronavirus. Il a exhorté les populations à continuer d’observer les mesures barrières afin de barrer la route à la maladie.
« Cette remise d’ambulance à l’hôpital générale de Sipilou vient rappeler qu’elle est investi d’une lourde responsabilité en matière de soins de qualité dans le rayon de son district sanitaire. Il fait partie des 11 derniers centres de santé urbain que j’ai érigé en hôpital général en décembre 2019 », a –t-il souligné.
Selon lui dès lors qu’un centre de santé est érigé en hôpital général, il s’impose au gouvernement d’améliorer son plateau technique pour pouvoir rendre cet hôpital capable d’assurer une prise en charge efficace des patients et singulièrement ceux qui sont les plus vulnérables tels que les femmes et les enfants.
« Cette ambulance qui vient en remplacement de l’ancienne presque hors d’usage contribuera assurément à l’optimisation des soins et tout particulièrement à la réduction des décès maternelles néonatales et enfantines, en améliorant le transfert médicalisé des patient vers les services spécialisés afin de réduire les heures critiques », a-t-il indiqué. Il a par ailleurs invité le corps médical à plus de professionnalisme et surtout au bon usage de l’outil mis à leur disposition.
Le général Diomandé Vagondo, ministre de la sécurité et de la protection civile, porte-parole de la population s’est rejoint du don de l’ambulance et de l’amélioration très bientôt du plateau technique de l’hôpital général de Sipilou. « Le don d’une ambulance médicalisée et l’affectation d’un médecin est synonyme de vies sauvées. Par cet acte de haute portée le premier ministre vient assurer un meilleurs suivi médical à des dizaines de milliers de gens en cette période crise sanitaire et bien au-delà », s’est-t-il félicité. C’est pourquoi il a exhorté le représentant du premier ministre de traduire la reconnaissance des populations au chef du gouvernement