Danané/ Le message de Konaté Sidiki à Mabri Toikeusse

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre ivoirien de l’artisanat Konaté Sidiki poursuit sa tournée de sensibilisation sur la révision de la liste électorale. Ce samedi 13 juin, il était à Danané où il a lancé un appel à l’ancien ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour qu’il renonce à son ambition de vouloir être président de la république aux prochaines élections d’octobre 2020.

L’étape de Danané a été marquée par une adresse particulière du ministre Konaté Sidiki, par ailleurs coordonnateur régional du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à son frère le ministre Mabri Toikeusse.

« Depuis Danané, je demande à mon  frère Mabri de revenir à la maison. Sa place c’est au sein du Rhdp où il est membre fondateur et vice-président. Laisses ton affaire de candidature et viens prendre ta place au Rhdp. Laisses ton affaire de distribuer de la cola dans les villages et viens soutenir ton frères Amadou Gon Coulibaly. Allons vers ce qui est grand, ce qui est gros et ce qui est bon pour nous faire avancer », a lancé le ministre Konaté Sidiki.

Pour lui, le président de l’Udpci sait pertinemment qu’il ne peut pas gagner cette élection car il est resté seul dans son ambition. « Mabri n’a plus d’élus, il a perdu toutes les commune dans la région, il n’a plus que la commune de Zouan-hounien et le seul poste de député que lui-même occupe dans ce département. Or l’assise d’un parti, c’est le nombre de ses élus. Le seul soutien de ses parents de l’ouest ne peut pas te faire gagner une élection présidentielle. Alors sur quoi il compte ? », S’interroge le numéro 1 du Rhdp dans le Tonkpi. 

Le ministre de l’artisanat a indiqué que tous ceux qui poussent le ministre Mabri à être candidat veulent assouvir leur propre rêve quasi impossible. « En réalité, ceux qui veulent que Mabri abandonne le Rhdp pour être candidat ne l’aiment pas. Ce sont les mêmes qui l’ont poussé en 2016 à aller seul aux élections législatives et la suite on la connaît. Cela doit pouvoir servir de leçon et nous amener à rester soudés et solidaire dans cette région autour du président Alassane Ouattara et du premier ministre Amladou Gon Coulibaly afin de continuer à tirer le développement vers le Tonkpi », a-t-il souligné.

Konaté Sidiki a insisté sur le fait que l’actuel candidat du parti au pouvoir est de façon incontestable celui qui peut assurer la continuité des actions de développement engagées par le président Alassane Ouattara car dit-il, c’est celui que le président a formé pendant plus de 40 ans; qui maîtrise au mieux les dossiers du pays. C’est celui en qui le chef de l’Etat a plus confiance, à qui il peut mettre à disposition ses relations et ne pas rompre la dynamique du progrès de notre pays », a soutenu l’envoyé du gouvernement.

Cependant, pour une victoire écrasante du candidat des Houphouëtistes, il faut une inscription massive des populations surtout des nouveaux majeurs sur la liste électorale. Il a donc invité les coordonnateurs, les délégués départementaux et leurs associés à se mettre au travail, à œuvrer pour la paix la réconciliation de tous et surtout la cohésion.

Un message bien perçu par le délégué départemental Danané 1 le maire Ouattara Lacina. Ce dernier a assuré le ministre que Danané est entièrement acquis à la cause du Rhdp et de son candidat. « Ici nous n’avons pas d’adversaire. « Nous sommes prêts pour relever tous les défis qui s’offrent à nous parce que les quelques difficultés auxquelles nous sommes confrontés ont été résolues par le ministre Konaté. Surtout le problème de mobilité. Nous allons surprendre toutes la Côte d’Ivoire à travers nos résultats », a-t-il assuré.  Et d’insister, « Nous avons un bilan inattaquable que nous mettrons en avant. Ce que nous craignons c’est la campagne de désunion que prônent nos adversaires. Et nous allons nous dresser contre cela ».

Dans l’après-midi, le ministre Konaté a rencontré les chefs coutumiers, les chefs de communautés et les guide religieux. La maladie à Coronavirus, l’actualité politique nationale et le choix du candidat du Rhdp étaient au centre de leurs entretiens.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *