Tonkpi/ Contamination de la Covid-19 : Danané est en situation critique selon le Directeur régional de la santé

Temps de lecture : 2 minutes

La ville de Danané connait deux cas confirmés de contamination à Covid-19. Une situation qui inquiète le directeur régional de la santé, Docteur Tia Mamadou. Selon lui, cette ville est en situation critique.

La cité du Nimba jusque-là épargnée par les cas positifs au Covid-19 connait ses premiers cas de contamination testés positifs. Il s’agit  d’un responsable du chantier de construction de l’hôpital général de Danané et d’un pompiste d’une station-service de la même ville.  L’information a été rendue publique par le directeur régional de la santé et de l’hygiène publique, au cours de la réunion hebdomadaire du comité régionale de lutte contre les épidémies présidée par le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man.  D’après lui, ces sujets sont surplace depuis une bonne période et ne sont pas des cas importés.

Du coup la menace devient plus que réelle dans la région et surtout dans la ville de Danané où la recherche des sujets contacts est en cours.

Pour lui, avec le de confinement du grand Abidjan et son corollaire de flux massif des populations dans les deux sens, le risque de développement du virus dans la région devient plus grand et la menace réelle. « Or, il se trouve que Man n’a pas la capacité de riposte pour le moment. Le matériel de construction du centre de prise en charge des cas de Covid est encore stocké au port autonome d’Abidjan. Avec les récents événements dans notre pays, c’est jusqu’en fin août que nous pourrons avoir ce centre », a souligné le Directeur régional de la santé. Pour lui, la seule issue pour les populations demeure le respect strict des mesures barrières notamment le port obligatoire des masques dans les lieux publics, le lavage régulier des mains à l’eau et au savon et l’observation de toutes les autres mesures préventives édictées par le gouvernement ivoirien.

Il a à cette occasion présenté un plan régional de lutte contre la pandémie qui nécessite une mobilisation financière locale, avec l’implication des opérateurs économiques de tous les secteurs ainsi que des collectivités locales.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *