Tonkpi/ Obsèques d’Amadou Gon Coulibaly : Le peuple du Tonkpi apporte son soutien au peuple Senoufo

Temps de lecture : 2 minutes

Une forte délégation des populations de l’ouest montagneux dans toute sa diversité s’est rendu à Korhogo pour apporter le son soutien au peuple Senoufo qui vient de perdre son illustre fils, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly. A cette occasion, le Tonkpi a fait parler son cœur devant ses alliés.

C’est le roi Gué Pascal lui-même qui a conduit la délégation composée de toutes les couches sociale de la région y compris les fils du Tonkpi qui sont membres du gouvernement comme Konaté Sidiki de l’artisanat, Albert Flindé, de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur et  le général Diomandé Vagondo en charge de la sécurité et de la protection civile, les élus locaux ainsi que les chefs coutumiers dans leur grande majorité.  

A cette occasion, la solidarité légendaire du Tonkpi a été manifestée. Le porte-parole de la délégation, le chef du canton Gamassé Sa majesté Koui Gon Emile a eu l’honneur d’annoncé les dons de la région du Tonkpi à la famille Gon Coulibaly. « Pour soutenir la famille Gon Coulibaly, le Tonkpi offre 07 bœufs, 07 béliers, 07 boubous traditionnels, 07 pagnes traditionnels Dan, 07 tonnes de riz et 07 bidons d’huile rouge » a-t-il énuméré. La veille, les cadres ont fait un don 3,5 millions de francs à la famille.   

Le porte-parole de la population du Tonkpi a rappelé les réalisations de l’illustre disparu dans le cadre de la reconstruction de la région. Il a cité entre autres le bitumage en cours de la voirie urbaine de Man, les lancements des travaux de bitumage de l’axe Sipilou Biankouma, l’électrification en cours de la plus grande majorité des villages, l’électrification en cours des quartiers reculés de plusieurs villes de la région dont Man, l’adduction en eau potable de plusieurs localité, la construction d’infrastructures sanitaires et scolaires .

Les populations du Tonkpi entendent quitter la cité du Poro après l’enterrement du premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui selon les informations disponibles doit se dérouler dans la stricte intimité familiale.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *