La lutte contre la pandémie de la Covid-19 ne laisse pas les inventeurs ivoiriens indifférents. L’un d’entre eux Idrissa Koné, natif de la ville de Man, électronicien de formation, inventeur de la prise temporisée propose une solution zéro contact sur les robinets d’eau dans le cadre du lavage des mains. Sa trouvaille, c’est le Robinets à pédale appelé Pidawa 3628.
Selon l’Inventeur, c’est une innovation qui vient renforcer les mesures barrières contre la Covid-19. « C’est un dispositif qui permet de dévier l’arrivée d’eau sur une commande à pédale. De sorte qu’on ne touche plus le robinet à la main. C’est le pied qui commande le fluide qui peut être de l’eau ou de l’huile », a-t-il indiqué.
Grâce à ce dispositif, soutient-il, l’on obtient zéro contact sur les robinets, on évite les risques d’inondation du fait de l’oublie de fermer les robinets en cas de coupure d’eau. En plus avec ce dispositif, l’on a un regain de débit pour réguler la consommation d’eau estimée à 40% d’économie.
Ce dispositif d’après lui vient renforcer le niveau de l’hygiène. «Le Pidawa 3628 agit sur le côté mental et renforce l’hygiène car avec ce dispositif il n’y a plus de crainte à se faire quant à une éventuelle contamination à la Covid-19 ainsi que toutes les maladies que l’on peut contracter par le toucher », a-t-il relevé.
Idrissa Koné a informé que plusieurs équipements du genre sont déjà installés dans des services publics de la ville de Man. Des démarches sont en cours avec le ministère de la santé pour vulgariser cette nouvelle invention.
Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man Soro Kayaha Jérôme à qui un échantillon du dispositif a été présenté, a félicité le natif de Man qui n’est pas à sa première invention. Il l’a encouragé à poursuivre ses recherches pour le bien de l’ensemble des ivoiriens.
Kindo Ousseny à Man