Le ministre du budget et du portefeuille de l’État, Moussa Sanogo veut un score fleuve en faveur du RHDP lors de l’élection présidentielle d’octobre prochain. Pour ce faire, il a rencontré la Jeunesse de Touba le samedi 19 septembre dernier au foyer des jeunes.
Dans une salle archicomble, le ministre Moussa Sanogo durant plus d’une heure d’horloge a entretenu la jeunesse sur la nécessité pour elle de travailler pour leur épanouissement et aussi à œuvrer pour la victoire du RHDP.« Le Bafing a un énorme potentiel naturel qui ne demande qu’à être exploité si bien que des populations allogènes y viennent travailler et prospèrent», a t-il dit d’entrée.
Pour le ministre, les jeunes doivent donner dos à la facilité et à l’immigration. Mieux, ils doivent avoir trois choses à l’esprit que sont d’abord la “rage de vaincre”, “l’acquisition de techniques dans de divers domaines” et en dernier ressort “l’argent”. « Ceux qui réussissent n’ont rien d’extraordinaire que vous. Ayez la volonté d’enregistrer le succès dans votre entreprise, n’attendez pas d’avoir de l’argent pour commencer une activité. Nous travaillerons à mettre en place une institution mutualiste qui va contribuer à accompagner ceux qui sont prêts à franchir les deux premières étapes. Il ne faut pas s’assoir et compter sur les cadres et les hommes politiques. Personne ne changera votre vie à votre place», a lancé le ministre Moussa Sanogo.
Pour le succès de cette action, le ministre entend organiser très prochainement des sessions de formation qui permettront aux jeunes d’acquérir des techniques afin d’être outillés pour se prendre en charge.
Parlant des échéances électorales, le ministre Moussa Sanogo a indiqué qu’elles constituent un virage important pour le pays. À l’en croire, la Côte d’Ivoire a enregistré ces dix dernières années, des progrès énormes en passant de 3000 milliards de budget en 2012 à 8000 milliards en 2020.« On ne réalise pas ça dans la bouche, tout le monde peut bavarder mais c’est un travail énorme qui fait qu’on arrive à faire ce genre de chose. Nous avons travaillé à consolider les bases de notre économie qui ont permis d’avoir de bonnes infrastructures de transport, d’infrastructures en terme d’énergie etc. C’est avec cela qu’on attire les investisseurs», a dit le ministre.
Poursuivant, il soutient que l’économie ivoirienne créé de l’emploi et que si ce qui a été fait en 10 ans, se reproduit dans les dix prochaines années, tous ces jeunes encore en difficulté, auront effectivement des revenus pérennes.« C’est pourquoi, pour cette élection il faut faire en sorte que l’équipe qui a si bien travaillé puisse continuer à le faire. C’est pour cela vous devez veiller au grain, vous devez être mobilisés et faire en sorte que le jour du scrutin, vous soyez sur pieds. Pour vous qui êtes en quête d’un premier emploi solide, cette élection vous concerne au premier degré. Que la mobilisation que nous avons démontré lors de la révision de la liste électorale soit la même pendant la période préélectorale et surtout le jour du vote», a terminé le ministre Moussa Sanogo tout en invitant les jeunes à s’éloigner des querelles des cadres et à rester focus sur l’essentiel.
Cheick Lamine