Les chefs de la région du Bafing ont désormais leur siège. Appelé Centre Multiethnique de Médiation et d’Arbitrage du Bafing ou encore Maison du vivre ensemble, le siège de la chefferie traditionnelle du Bafing a été inauguré ce samedi 17 octobre 2020 par le Professeur N’guessan Kouamé, chef de cabinet du ministre de la solidarité, de la Cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté en présence du Président du Conseil Régional du Bafing, le Ministre Mamadou Sanogo, du Maire de Touba, du corps préfectoral et d’un parterre de chefs traditionnels.
L’ infrastructure de 4 bâtiments a été construite et équipée par le Ministère de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte Contre la Pauvreté. Elle est composée d’une grande salle de réunion, de réfectoire avec cuisine et salle d’eau intégrée, de dortoirs comprenant 2 chambres avec salle d’eau, de bureaux avec salle d’eau et équipée de matériels de sonorisation, de matériels informatiques, de 250 chaises, de vidéo projecteur.
À en croire le représentant de madame la ministre Mariatou Koné, Pr N’Guessan Kouame, la réussite des missions des chefs traditionnels en tant que vecteurs de paix et de cohésion sociale nécessite la mise a disposition d’un cadre fonctionnel pour leurs activités.
Ainsi cette maison qui est déjà opérationnelle permettra de prévenir et de régler pacifiquement les conflits et renforcer la cohésion sociale.« Il s’agit pour les têtes couronnées de s’assoir, de discuter et de se comprendre pour trouver la justice et l’équité des meilleures solutions qui préservent les parties en désaccord. C’est un cadre de prévention, de gestion, de médiation et de résolution pacifique des conflits. Il servira également pour l’éducation et la culture de la paix et à l’animation communautaire en vue d’un renforcement de la cohésion sociale», a dit le Professeur N’Guessan. Il a, pour terminer, invité les chefs à faire un bon usage de l’édifice afin de renforcer le climat de paix et cohésion sociale dans le Bafing.
Le ministre Mamadou Sanogo, président du conseil régional a, quant à lui adressé les remerciements au chef de l’État mais aussi à la ministre Mariatou Koné. Il a salué la vision du président Alassane Ouattara qui a vu juste en créant la chambre des rois et chefs traditionnels.« En prenant un décret qui par la suite a été commis en loi, il a valoriser les chefs et leur a donné de la dignité. Aujourd’hui être chef a de la valeur. C’est le prolongement de sa vision, après avoir mis en place le siège national de l’institution à Yamoussoukro, il s’agit de réaliser au niveau régional le siège des chefs», a dit le ministre Mamadou Sanogo.
Les bénéficiaires avec à leur tête sa majesté Diomandé Gouamou, chef central des chefs du Bafing ont dit toute la joie qui est la leur d’avoir un siège digne de ce nom. Il a, au nom de ses pairs adressé ses remerciements au chef de l’État Alassane Ouattara et à la ministre Mariatou Koné. «Cette maison servira de repère pour toute la chefferie du Bafing. Par cette remise, vous venez de donner une boussole à la chefferie régionale. Merci beaucoup pour tout ce qui est fait pour la chefferie traditionnelle», s’est prononcé le chef Diomandé Gouamou, membre du directoire des rois et chefs traditionnels par ailleurs chef central du Bafing. Qui a terminé par lancer un appel à l’union des filles et fils de la région.
Cheick Lamine