Man-Anader / Lutte contre l’immigration clandestine : Des ex migrants reçoivent des kits de réinsertion

Temps de lecture : 4 minutes

La Zone de l’Anader, (Agence nationale du développement rural), de Man a procédé ce mercredi 02 décembre 2020 à la remise officielle  de tricycles et d’attestations de formation aux bénéficiaires du projet d’installation des jeunes migrants de retour et potentiels migrants. Un  projet financé par l’Office internationale de la migration (OIM). C’était au cours d’une cérémonie solennelle tenue dans les locaux de la zone de l’Anader à Man en présence des autorités administratives et politiques de la ville.

Ils sont au total 80 bénéficiaires du projet, soit 50 migrants retournés et 30 autres bénéficiaires communautaires identifiés avec l’appui de la mairie de Man. Selon le chef de Zone de l’Anader à Man, Oyedou Obed, qui a dressé le bilan annuel de la mise en œuvre du projet, en aout 2019, a été signée une convention de prestation de service entre L’ANADER Zone Man et l’OIM pour l’insertion de 80 migrants de retour à travers des activités génératrices de revenu (AGR) dans les filières agropastorales et commerciales. « En effet, après une année d’exécution, l’ANADER a obtenu des résultats  en production animale (poulets de chairs), en production maraichère, en gastronomie et dépôt vente de produits congelés d’élevage », s’est réjoui le chef de zone. Il a par ailleurs précisé que les bénéficiaires ont été formés selon les activités choisis autours de plusieurs modules à savoir, les Itinéraires techniques de culture maraichère ; Itinéraires techniques de conduite de l’élevage de poulet de chair, les Techniques culinaires, les Normes d’hygiène d’un commerce ainsi que la Commercialisation et la gestion entrepreneuriale.

« Cette cérémonie de remise de 06 tricycles avec des permis de conduire et des diplômes de formation, marque un tournant décisif pour les bénéficiaires. Effet, ces tricycles permettront d’améliorer leurs revenus par la mise en œuvre d’activités additionnelles », a souligné Obed Oyédou. Il a rendu un hommage à l’OIM pour la confiance et le choix porté su sa structure.

Abou Djédjé, le représentant du Directeur régional de l’Anader a félicité les parties prenantes du projet que sont le ministère chargé des ivoiriens de l’extérieur, la zone de l’Anader pour l’encadrement technique. « Notre souhait le plus ardant est que ces différents projets permettent, aux jeunes de se sédentariser et de servir de modèle de réussite aux potentiels migrants et de réduire à termes, le taux de départ à une aventure sans lendemain », a-t-il relevé. Pour lui, la pérennisation  de ces projets favorisera à coup sûr l’insertion socioéconomique des jeunes.

Le sous-préfet de Zagoué, N’Zi Kouadio Germain,  représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, a félicité l’Anader de Man   pour le travail abattu pour atteindre ces résultats. « Au regard des données, nous pouvons nous réjouir du bilan de ce projet OIM et affirmer sans risque de nous tromper, que les perspectives sont prometteuses pour nos jeunes qui n’aspirent qu’au bienêtre dans un pays stable et prospère, gage d’un développement durable et harmonieux », a-t-il indiqué. Aussi, a-t-il félicité les jeunes  pour avoir pris la bonne décision de revenir au pays pour achever leur formation pour leur réinsertion socioéconomique. « Chers jeunes, le pays vous veut ici afin de travailler à sa construction, c’est vous jeunes qui êtes la relève et l’avenir de ce beau pays. Restez ici au pays. Travaillez et épanouissez-vous car il y a de l’espoir pour tous les enfants de notre pays », a-t-il exhorté. Il a indiqué que l’Etat de Côte d’Ivoire fera tout ce qu’il faut avec ses partenaires pour assurer le bien-être de ses enfants. « Il vous appartient aujourd’hui de saisir ces opportunités à l’effet d’améliorer vos conditions de vie. Le matériel que vous recevez aujourd’hui est votre gagne-pain. Prenez-en soin de sorte à être des modèles pour dissuader de potentiels migrants dans le développement de Man », a-t-il conseillé. Il a pour terminer invité toute la société mannoise  à œuvrer davantage dans la sensibilisation contre ce fléau pernicieux.

Des messages bien accueillis par les bénéficiaires qui ont exprimé à travers leur porte-parole Fofana Lamine, leur reconnaissance à l’OIM et à l’Anader pour leur avoir offert une nouvelle opportunité de réinsertion dans la vie professionnelle. Ils se sont engagés à faire bon usage du matériel reçu avant de plaider auprès du maire de la commune de Man, une exonération de taxe sur 1 an afin de consolider leurs activités. « Je voudrais interpeler les jeunes désireux de regagner l’Europe par l’immigration clandestine à la recherche de l’eldorado  par la mer à s’abstenir car le désert et la méditerranée constituent le cimetière de la jeunesse Africaine », a-t-il lancé.

Kindo Oussény à Man. 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *