La délégation régionale du conseil café cacao a procédé ce jeudi 10 décembre 2020 à la remise de 1161 kits scolaires et 215 tenues aux meilleurs élèves des cinq départements de la région du Tonkpi. C’était au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue à la salle des conférences du Cafop supérieur de Man.
Selon le délégué régional du Conseil café cacao, Doumbia Siaka, la remise de ce jour concerne la distribution de 1161 Kits scolaires et 215 tenues scolaires destinés à 1376 bénéficiaires parmi les meilleurs élèves du primaire public de la région tout en tenant compte de la notion du genre.
Dans chaque classe ce sont les trois premières jeunes filles et les trois premiers meilleurs garçons des établissements scolaires sélectionnés par les meilleures sociétés coopératives de la région avec la collaboration de la Direction régionale de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui sont récompensés. « Cette année la distribution des kits scolaires se fait dans le cadre de la promotion de l’excellence en milieu scolaire dans les zones de production du café et cacao », a indiqué Doumbia Siaka. Il a par ailleurs ajouté que par le passé les kits scolaires se distribuaient en tenant compte du nombre d’élèves par classe ce qui fait que des circonscriptions entières sont lésées. Cette année la stratégie adoptée, non seulement permet d’inciter les élèves à plus d’effort dans le travail pour obtenir de bons résultats scolaires mais touche toutes les circonscriptions scolaires de la région.
Le Directeur régional de l’Education nationale du Tonkpi, Kouakou Kra a salué cette initiative du conseil café cacao. Il a au nom de toute la communauté éducative traduit ses remerciements au conseil café cacao qui chaque année apporte son soutien à la direction régionale dans la résolution des difficultés de leur secteur. « Cultiver l’excellence, c’est aider les enfants à travailler par eux-mêmes, à chercher à être toujours les meilleurs. C’est de cette façon que l’on pourra former la relève de demain », a souligné le Directeur régional de l’éducation nationale. Il a exhorté les inspecteurs et les directeurs d’écoles présents à mieux encadrer les enfants pour améliorer les résultats scolaires dans la région.
L’Inspecteur de l’enseignement primaire de Logoualé, Brou Brou a au nom des élèves bénéficiaires et de ses collèges de la région, exprimé ses remerciements au conseil café cacao. « Pour notre part nous vous promettons que ces kits seront effectivement destinés aux vrais bénéficiaires et nous veillerons à ce qu’ils soient utilisés à bon escient », a-t-il assuré.
Kindo Ousseny à Man