Doumbia Adama, maire de la commune de Touba, a dressé le bilan de deux ans de gestion à la tête de la commune et a donné les perspectives pour l’exercice 2021. C’était dans la salle Bamba Vamoussa de la mairie de Touba, le jeudi 24 décembre 2020, lors de son traditionnel “Grand Oral” face à la presse locale.
Au cours de cet échange de 90 minutes, le maire a fait le tour de toutes les questions qui touchent la vie de sa commune. Ainsi au niveau des infrastructures, de nombreux travaux ont été réalisés ces deux dernières années. Dans le domaine de l’éducation, ce sont: la construction d’un bâtiment de trois salles de classe équipées en tables-bancs à l’Epp Plateau, la construction de deux cantines scolaires à Kourokoro et Sanankoro et la construction d’un bâtiment de trois salles de classe à l’Epp Lamine Bah.
Par ailleurs, en vue de permettre au personnel de la mairie d’être efficace, le maire Doumbia Adama s’est engagé à leur offrir un meilleur cadre de travail. Ainsi, il a achevé l’hôtel de Ville en réhabilitant tous les bureaux et en les équipant en matériels de bureau et informatique. Quant à la salle de mariage, elle a entièrement été rénovée et dotée d’appareils de sonorisation et de climatisation. C’est aujourd’hui une salle VIP qui rivalise avec celles des autres grandes communes du pays.
À cela s’ajoutent la construction d’un abattoir municipal moderne, l’extension du Foyer des jeunes qui était devenu exigu, le reprofilage des rues des quartiers de Touba, la construction de deux ronds-points qui contribuent à la régulation de la circulation et l’acquisition de deux abris métalliques et 300 chaises plastiques.
Outre ces travaux, des actions sociales ont été menées en faveur des élèves issus de familles défavorisées, des personnes âgées, les personnes vivant avec un handicap physique, les démunis, la chefferie traditionnelle, les religieux, la jeunesse et les femmes à hauteur de plusieurs dizaines de millions de francs CFA.
Si les recettes de la mairie ont baissé cette année 2020 dû à la crise sanitaire qui a impacté les activités économiques, l’instauration du recouvrement électronique par le maire dès sa prise de fonction, lui a cependant permis de supporter certaines charges notamment les salaires du personnel.
Pour l’exercice 2021, le maire Doumbia Adama a défini ses priorités que sont l’achat d’un camion benne pour le ramassage des ordures ménagères, l’installation de feux tricolores au rond-point principal de la ville pour lutter contre les accidents de la circulation, la construction d’écoles, de pompes hydrauliques, de box modernes à la boucherie pour une meilleure conservation de la viande vendue aux populations, la création d’une radio communale, la formation des agents pour leur permettre d’être encore plus efficaces, l’achat de trois voitures pour le secrétaire général et les adjoints au maire, la construction d’un complexe sportif pour booster les activités sportives et un lotissement pour satisfaire les nombreux demandeurs de lots urbains.
À l’occasion, le maire a réitéré son engagement à donner le meilleur de lui-même en utilisant de façon rationnelle et efficiente les ressources mises à sa disposition afin de faire de Touba, une capitale régionale digne de ce nom. « Notre vision s’inscrit dans le bien-être des populations et nous sommes déterminés à offrir le meilleur à Touba. Nous sommes là pour le développement et nous sommes disposés également à recevoir les propositions et conseils venant de tous», a indiqué le premier magistrat de la commune de Touba.
Un exercice salué par les populations qui estiment que la démarche du maire démontre la transparence avec laquelle il gère les ressources mises à sa disposition pour réaliser des actions dans la commune. « C’est un exercice auquel beaucoup d’élus n’aiment pas se soumettre. Grâce à cet échange, nous populations savons dans les moindres détails, comment l’argent du contribuable est utilisé par l’équipe municipale en place. Nous encourageons le maire à continuer dans cette voie car cela dissipe tous les soupçons et les fausses accusations à leur encontre», a dit Koné Moussa.
Cheick Lamine