Man/ Social : L’ONG Djiguiya paye la scolarité de plusieurs orphelins

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre des activités sociales qu’elle organise chaque année, l’ong Djiguiya a décidé de prendre en charge la scolarité de plusieurs orphelins. C’est tout le sens de la sorbre cérémonie qu’elle a organisée au sein de l’établissement islamique Tarbiya Islamiya de Man, lundi 28 décembre dernier. Cet acte social et humanitaire a concerné 10 enfants orphelins.

Diabaté Ibrahim, président de l’Ong Djiguiya, a précisé que depuis 16 ans que cette Ong existe, elle œuvre pour le social et l’humanitaire. C’est la seule mission que l’Ong s’est assignée, dira-t-il. « Notre Ong a été créée pour venir en aide aux plus nécessiteux. Nous fonctionnons avec les dons et les cotisations de nos membres. Nous faisons le nécessaire pour venir en aide aux plus défavorisés. Pour ce qui concerne cette activité, 5 écoles ont été ciblées dont 2 enfants par école pour le paiement intégral de leur scolarité », a-t-il expliqué.

Après ces 10 premiers bénéficiaires, une seconde vague d’orphelins sont programmés pour être pris en charge. « Les enfants orphelins qui veulent aller à l’école, n’attendent que des bonnes volontés pour réaliser leur rêve. N’attendons pas d’avoir beaucoup pour donner. Il faut faire avec le peu qu’on a. Ces enfants pourront continuer leur cursus scolaire et cela pour toute l’année scolaire », se réjouit-il. 

Au nom des récipiendaires, El Hadj Hassan Bakayoko a remercié les donateurs pour ce geste qui, selon lui, cadre avec les prescriptions islamiques. Au nom de la société civile, Vai Valérie a félicité l’Ong Djiguiya pour avoir penser aux enfants.« C’est l’éducation de ces enfants qui sera sauvée. Ils pourront aller à l’école désormais et cela dans la quiétude », a-t-elle dit.

Aly Pokou, SG de la Direction Regionale de l’Education Nationale de Man, après avoir Salué le geste a appelé les récipiendaires à être des modèles de réussite. Aux responsables des écoles islamiques, il les a appelés à s’inscrire dans la nouvelle stratégie nationale d’intégration desdites écoles.

Cette stratégie, à l’en croire, fera passer ces écoles du système islamique au système formel.« Il faut prendre le devant des choses. Recenser les écoles qu’on peut intégrer et aider à l’intégration de certaines écoles. Faire en sorte que toutes les écoles soient dans la liste. Vous aller passer de structure d’éducation simple à une structure d’éducation intégrée et permettre aux enfants des écoles islamiques de profiter pleinement de l’éducation comme les autres enfants», a-t-il souhaité. Terminant, il annoncé que très bientôt les directeurs d’étude et les fondateurs seront formés sur la question.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *