Man/ Voici comment les prisonniers ont passé le 1er Janvier 2021

Temps de lecture : 3 minutes

Tout comme l’année dernière, les pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction de Man ont célébré le premier janvier avec faste. Et ce à l’initiative de l’avocate internationale maître Koumba Sylla Sao. Elle a fait des dons en vivre, et non vivre aux pensionnaires et au personnel d’encadrement de la prison.

Cette année, à l’instar de l’année dernière, maître Koumba Sylla Sao a décidé de passer un moment de joie avec les pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction de Man, une manière pour elle de leur témoigner son soutien tout leur faisant comprendre qu’ils ne sont pas des parias de la société.

« Je n’ai rien fait pour mériter le rang que Dieu m’a donné dans la société. Alors le peu que Dieu m’a donné, j’ai une obligation morale de le partager avec ceux qui n’en ont pas. C’est pour cette raison je dis qu’à Man on ne peut pas manger et dormir tranquillement quand on sait que la maison d’arrêt est délabrée et que les pensionnaires sont en quête permanente du minimum pour vivre. Ces pensionnaires ont besoin de nous, de notre soutien », a-t-elle expliqué les motivations de son geste.  La juriste a exhorté les chefs coutumiers et de communauté, invités pour la circonstance à être des porte-voix de la maison d’arrêt et de correction de Man auprès de leurs enfants que sont les cadres et les élus, afin que chacun apporte sa modeste contribution pour l’amélioration des conditions de vie des pensionnaires. Pour elle, tout  le monde est un prisonnier potentiel. C’est pourquoi elle exhorte les parents à ne pas abandonner les prisonniers. « Dieu peut faire des miracles. Le criminel condamné, après la prison peut changer et devenir une personne meilleure. La maison d’arrêt n’est pas un endroit où il faut avoir peur. Les prisonniers ont besoin de notre soutien, de notre affection », a-t-elle fait remarquer. Elle a par la suite félicité le personnel pénitencier pour son dévouement au travail et surtout à cultiver l’amour à l’endroit de ceux qu’ils sont censés surveiller. Ce 1er janvier 2021, maître Koumba Sylla a offert à chacun des 1365 prisonniers un kit alimentaire  complet pour bien passer la fête de fin d’année.

Quant au personnel d’encadrement et de surveillance, maître Koumba Sylla a offert un complet de pagne pour chaque membre  du personnel féminin, et un morceau de pagne pour les hommes. En plus, elle a offert un lot de médicaments de première nécessité pour alimenter la boîte pharmaceutique de l’établissement pénitencier.

Le régisseur de la prison, le commandant Koné Ibrahima Khalil a salué les sens élevé de l’humanisme de la donatrice et ses actions de solidarité au bénéfice de son établissement.

Il a égrené par la suite tout un chapelet de difficultés auxquelles la prison est confrontée. « Cette maison d’arrêt et de correction est conçue pour 250 personnes, mais ici nous sommes à 1365 pensionnaires. Nous avons besoin de vivres et non vivres, notamment des tenues vestimentaires, des chaussures, du savon, du riz, bref, tout ce dont l’on a besoin pour vivre. Quand vous mangez chez vous, pensez aux prisonniers, ils sont permanemment dans le besoin », a relevé le régisseur de la prison.

Les pensionnaires par la voie de leur porte-parole Adoubo Patrick ont exprimé leur gratitude à la donatrice. Une occasion pour eux de rendre un hommage au régisseur qui, dans le cadre d’un programme de resocialisation, est en train de transformer les criminels d’hier en des hommes et femmes de métier, en de personnes meilleures.

Quant aux chefs de communautés présents pour être des témoins des actions de la juriste, ils ont, par la voix de Lagoué Seydou, traduit leurs encouragements et leur admiration à l’endroit de la donatrice qu’ils s’engagent à accompagner et à soutenir dans la mise en œuvre de ses actions caritatives. Eux aussi, ainsi que des journalistes conviés pour la couverture sont rentrés chez eux avec des présents de fin d’année.

Des artistes locaux et la troupe artistique de la prison civile de Man ont donné une note de gaité à cette rencontre de partage.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *