Les candidats qui vont défendre les couleurs du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix à, (Rhdp) à Man sont connus. Ils ont été présentés ce samedi 6 février 2021 aux structures de base par le doyen des cadres du Parti, le coordonnateur associé Blé Mamadou, par ailleurs médiateur désigné pour arbitrer le choix des candidats. Des choix du président de la république qui ont été bien accueillis par la base du parti au pouvoir.
Après avoir expliqué largement les conditions dans lesquelles les candidats ont été choisis par le président de la république, après analyse des dossiers de candidature par le comité électoral, Blé Mamadou a dévoilé la liste des 12 candidats qui vont défendre les couleurs du Rhdp. Dans la sous-préfecture, c’est le député sortant Siki Blon Blaise qui va défendre les couleurs du parti au pouvoir. Pour ce qui concerne la commune de Man, il y a le ministre Sidiki Konaté qui a pour suppléant l’honorable Touré Sékou et Albert Flindé qui a pour suppléant Diomandé Tia Roger. « Ce sont eux les candidats du président Alassane Ouattara. Ce sont eux qui ont été choisis par le président du Rhdp pour défendre les couleurs du parti. Ils sont donc les candidats du président Alassane Ouattara », a-t-il insisté. Une annonce qui a été accueillie avec un tonnerre d’applaudissements. De quoi réjouir le coordonnateur associé du Rhdp dans la région du Tonkpi. « A vous entendre, vous qui devez faire le porte-à-porte pour faire gagner nos candidats, vous entendre applaudir de cette façon, nous sommes rassurés », a-t-il exprimé sa satisfaction.
Le doyen des cadres a exhorté les militants à ne pas se laisser tromper par les individus qui tentent de détourner leur attention en essayant de leur faire croire qu’ils sont des candidats officieux du parti alors qu’en réalité ils combattent les choix du chef de l’Etat.
Le message de Blé Mamadou est favorablement accueilli par les responsables des structures de base. Le doyen Kourouma Yahadja départemental associé de Man commune 1 a donné le ton en se disant favorable aux choix du parti. « Nous sommes des soldats aux ordres. Le choix du parti est notre choix. Et nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour faire gagner ces candidats », a-t-il indiqué. A sa suite, Bakayoko Moustapha, coordonnateur des 5 délégués communaux, Issa N’Goïla, porte-parole de l’Union des enseignants Rhdp, Saganogo Bafo, agissant au nom des jeunes du parti, Doumbia Sita, porte-parole des femmes du parti au pouvoir et Ouattara Moussa, président du comité de gestion des élection locales ont tous assuré Blé Mamadou et les candidats du parti de ce que leur engagement ne souffre d’aucune faille. “Personne, ni rien ne peut nous détourner de notre objectif qui est de donner la majorité parlementaire au président Alassane Ouattara et au Rhdp. Nous ferons le travail qu’il faut pour ramener la victoire au président de la république”, ont-ils tous réagi.
Des réactions qui ont suscité la joie chez les candidats représentés par le ministre Albert Flindé. Il a, au nom du ministre Konaté, des deux suppléants et en son nom, traduit sa gratitude aux militants de base du parti pour avoir obéi aux choix du chef de file des Houphouëtistes. Pour lui, avec le travail titanesque abattu par le président de la république, il faut donner tous les leviers aux chefs de l’Etat pour qu’il puisse continuer l’œuvre de développement de la Côte d’Ivoire et de Man et sa région en particulier. « Il y a au moins 12 postes à pourvoir dans la région du Tonkpi, à défaut des 12, il faut au moins 10 ou 11 postes de député pour le Rhdp dans le Tonkpi », a souhaité le ministre candidat. Séance tenante, il a informé le public de ce que c’est le maire de la commune de Man, Délégué départemental Man 1 qui est désigné pour diriger la campagne pour les candidats du RHDP dans la commune de Man. Une nouvelle favorablement reçue par les militants. Albert Flindé et Konaté Sidiki ont aussi décidé de faire de chaque délégué communal, directeur local de campagne dans sa zone.