Les localités de Logoualé et Yapleu, deux chefs-lieux de sous-préfectures dans le département de Man étaient en fête les 21 et 23 février dernier. Le député de cette localité y a conduit deux ambulances médicalisées pour faciliter les évacuations des malades vers des centres de santé ayant un plateau technique plus performant. Des dons du Président de la République, Alassane Ouattara.
Ces dons sont le fruit d’un lobbying gagnant mené par le député Togba Norbert soutenu par sa sœur cadette le maire de la commune de Logoualé auprès des plus hautes autorités du pays.
« La population de Logoualé se félicite de ne pas s’être trompée de suivre le président Alassane Ouattara. En une seule semaine, le président de la république nous a gratifiés en offrant à deux sous-préfectures sur les quatre que compte notre circonscription, deux ambulances pour soulager les populations de Yapleu et de Logoualé», a déclaré le député de Logoualé. C’est d’ailleurs lui qui a convoyé les deux ambulances.
Tout comme Janette Badouelle, maire de la commune, le député dans son intervention est revenu sur la plus grande préoccupation des populations. Celle de voire Logoualé érigée en chef-lieu de département. L’ancienne sous-préfecture a donné naissance à trois nouvelles sous-préfectures que sont Yapleu, Ziogouiné et Bogouiné.
Le député Togba Norbert s’est réjoui de l’évolution de Logoualé sous la gouvernance du président Alassane Ouattara. « Avant que je ne sois député, notre circonscription n’avait pas plus de 15 villages électrifiés. Aujourd’hui, toutes les localités des 4 sous-préfectures sont électrifiées, l’eau potable est disponible et les routes sont reprofilées ou en cours de reprofilage », s’est réjouit l’élu du peuple.
Une joie partagée par le maire de la commune Jeannette Badouel. Pour elle, cette ambulance vient pour assurer le bonheur de toute la population de Logoualé sans aucune distinction. « Ce don est une bouffée d’oxygène pour toute la population. Mais notre autre souhait, c’est l’amélioration du plateau technique de l’hôpital général du futur département de Logoualé avec la construction d’un bloc opératoire et l’affectation de médecins chirurgien », a-t-elle plaidé.
De son côté le sous-préfet N’guessan N’guessan n’a pas caché sa joie de voir une nouvelle ambulance dans sa circonscription après que l’ancienne soit tombée en panne. Il a donc exhorté le corps médical à en faire bon usage et surtout à bien entretenir l’engin qui est là pour faciliter les évacuations des malades vers des centre de santé plus performants.
Kindo Ousseny à Man