Célébration de l’Aïd El Fitr : Les fidèles invités à abandonner les mauvaises pratiques

Temps de lecture : 3 minutes

La fin du jeûne de Ramadan a été célébrée à Man à l’instar de toutes les localités du pays. Une célébration mise à profit par les guides religieux pour inviter les musulmans à tourner définitivement le dos aux mauvaises pratiques. 

Le jeûne du ramadan est prescrit dans le saint Coran, pour permettre aux fidèles musulmans de se rapprocher davantage de leur seigneur tout en implorant son pardon pour se laver de toutes souillures et de tout péché. C’est fort de cela que pendant la célébration de l’Aid’El Fitr ou la fête du Ramadan, les guides religieux après avoir officié les deux rachats ont dans leurs différents serments fait des adresses à leurs fidèles.

A groupe scolaire Mont Glas où se sont retrouvés les fidèles des quartiers  Doyagouiné 2, Caistab  et campus, l’imam Sidibé Ibrahim de la mosquée Caistab a exhorté ses fidèles à plus d’engagement dans le chemin de l’islam en maintenant les bonnes pratiques acquises pendant le jeûne de Ramadan. « Ce serait dommage pour un musulmans de retomber dans les vices abandonnés pendant le mois sacré. Il est impérieux pour chaque fidèle de maintenir les bonnes pratiques de la foi islamique. Abandonnez la fornication, la consommation d’alcool et toutes les mauvaises pratiques », a conseillé le guide religieux.

A la place de la paix, c’est l’imam principal de la ville de Man, par ailleurs président régional du conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cosim), qui a officié la prière du ramadan en présence du préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de  Man et des autorités politiques et administratives. Dans son serment il a insisté sur le comportement des fidèles qui doivent être des modèles pour l’humanité. « Il est écrit dans le Coran que nous sommes la meilleure des communautés. Mais cela doit se traduire par notre comportement, notre sens du partage et notre attachement à la paix et à la cohésion sociale », a indiqué l’Imam Aboubakar Fofana.

A cette occasion, le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man Jean Cyrille Attri a exhorté la communauté musulmane  à privilégier dans leur quotidien, le vivre ensemble dans la paix, la cohésion et le respect mutuel. Aussi, a-t-il invité les guides religieux musulmans à poursuivre les prières pour le bien de la nation tout entière, pour la paix et la cohésion sociale, gage de tout développement harmonieux et d’un mieux être assuré.

Autre lieu, même message, le groupe scolaire Henri Konan Bédié où se sont rassemblés les musulmans du quartier Domoraud. En cet autre lieu de prière, l’imam Ousmane Sidibé a mis l’accent sur le comportement des jeunes qui doivent abandonner les mauvaises actions dont la consommation de la drogue, de l’alcool et toute autre forme d’excitant. Il a demandé aux fidèles de réduire la vitesse sur les routes afin de mettre un terme aux nombreux accidents de la circulation dans lesquels beaucoup de fidèles sont impliqués. Des accidents qui ont d’ailleurs endeuillé plusieurs familles et fait de nombreux blessés dont des cas graves.

Dans tous les lieux de culte, les guides religieux ont fait des invocations pour la nation ainsi que pour les autorités qui l’incarnent.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *