A Man au quartier Cafop, comme partout ailleurs, la célébration de l’Aid’El Kébir, appelée communément Tabaski ou fête du mouton s’est bien déroulée.
Dans son sermon, l’Imam El Hadj Hassan Sanogo de la grande Mosquée du Cafop a mis l’accent sur la nécessité pour les fidèles musulmans de tourner définitivement le dos aux usuriers.
Pour le guide spirituel, faire un prêt à quelqu’un avec intérêt, fait partie des péchés majeurs prescrits dans le saint Coran. « L’Usurier n’a pas d’autre destination que le feu de l’enfer. Il est temps pour vous chers fidèles musulmans de bannir ces pratiques de vos comportements », a conseillé l’Imam Sanogo. L’homme de Dieu a exhorté les musulmans à travailler pour gagner leur pain quotidien avec honnêteté et crainte de Dieu au risque de ne pas subir un jour la colère d’Allah le créateur.
El Hadj Hassan Sanogo a par ailleurs demandé aux fidèles d’adopter la foi islamique à l’Image du père monothéisme pur, le prophète Abraham qui en voulant immoler son fils unique suite à un songe, a immoler un bélier. Cette foi selon lui doit se pratiquer conformément aux enseignements du messager de Dieu, le prophète Mohamed, (paix et salut sur lui).
Pour finir, l’Imam Sanogo a formulé des invocations pour la paix en côte d’Ivoire, la paix et le bien-être des populations et plus particulièrement les autorités du pays et celles de la région du Topnkpi.
La grande prière de l’Aid’El Kébir a été marquée par les deux raquât, suivis du sermon de l’Imam et l’Immolation de son bélier en imitation au geste de père de la foi en un Dieu Unique, le prophète Abraham.
Au terme de la grande prière, les fidèles musulmans vêtus de leurs plus beaux habits ont regagné leurs domiciles respectifs. Ceux qui avaient des bêtes à immoler ont imité le geste d’Abraham.
Kindo Ousseny à Man.