Touba, capitale de la région du Bafing (Nord-ouest du pays), jadis parmi les villes les moins chères est en passe de devenir une cité où le coût de la vie est élevé.
En effet, cette ville qui était l’une des plus moins chères du pays, a changé ces dernières années. Quelques années en arrière, les habitations de 4 pièces avec clôture coûtaient entre 25 et 40.000 FCFA de loyer mensuel. Aujourd’hui, il faut débourser au moins 80.000 fcfa pour ce type de maison.
Le prix du kilogramme de la viande de bœuf est passé de 1500 fcfa à 1800 FCFA avant d’atteindre aujourd’hui 2000 FCFA depuis maintenant deux mois. Cela, au grand dam des populations qui ne trouvent pas de raisons qui justifient cette hausse.
Pareil pour le coût du lavage des motos qui a connu une augmentation passant de 300 à 500 FCFA. Même le coût des prestations dans les salons de coiffure connait une hausse. De 300 FCFA, les simples coupes sont passées à 500 FCFA depuis fin mars. Cette situation crée bien évidemment des grincements de dents chez les population. « Le cadre n’a pas été relooké encore moins la qualité du service amélioré. Je ne comprends pas pourquoi cette flambée des prix dans la ville, les temps sont durs et eux ils se permettent de faire des augmentations sans raison valable», s’indigne Méry Sangaré, un habitant.
Notons que la tonne de ciment qui était dans l’ordre de 80 000 FCFA est passée depuis quelques jours à 100 000 FCFA et 110 000 FCFA, selon le fournisseur.
Cheick Lamine