Une ville toujours sous tension et quadrillée par les forces de sécurité. C’est le visage que présente la ville de Facobly après la découverte du corps d’une adolescente de la classe de 3e, lundi 28 juin, chez son petit ami, dans le village de Tieny-Seably.
La découverte du corps de la jeune fille a plongé la ville dans une spirale de violence. Des actes de vendetta ont été observés contre les ressortissants étrangers aussi bien dans le village de Tieny-Seably qu’à Facobly, épicentre de toutes les violences.
Ces violences ont fait plusieurs blessés et casses de magasins. La ville est depuis sous une tension qui ne dit pas son nom.
Les populations allogènes, quand à elles, sont entrain de quitter progressivement la ville. Les commerçants ayant peur pour leur biens sont eux aussi entrain de déserter la ville. Depuis ce lundi donc jusqu’à ce jour, Facobly est devenu une ville cimetière. L’administration même a fermé en attendant que la situation se règle. Le transport et toutes les activités sont paralysées.
Ce Samedi 3 juillet, dans la matinée, des individus qui tentaient de s’attaquer à des biens appartenant à des étrangers ont été dispersés par la gendarmerie qui a décidé de quadriller la ville en attendant que tout rentre dans l’ordre.
Pour rappel, tout a commencé dans le village de Tieny-Seably, village situé à quelques kilomètres de Facobly, dans la nuit du dimanche 27 juin au lundi 28 juin dernier.
Le corps sans vie d’une jeune fille du village a été retrouvé dans la boutique d’un jeune répondant au nom d’Ismo. Selon des informations recueillies auprès des riverains et certains membres de la famille, Ismo entretenait une idylle avec cette dernière depuis quelques mois. C’est donc sur son invitation que la jeune se serait rendue chez lui. Ayant disparue depuis des heures, les parents de cette dernière ont entrepris des recherches et c’est dans la boutique qu’elle a été retrouvé morte. Ismo ayant pris la fuite, c’est l’incompréhension au niveau de la famille de la jeune fille.
Cette situation a soulevé le courroux des populations autochtone notamment des jeunes qui se sont mis à piller et détruire toutes les boutiques et magasins du village tenus par les étrangers.
Les violences se sont étendues à la ville voisine de Facobly où les pillages ont été particulièrement graves avec plusieurs magasins et habitations detruits. Même les lieux de culte n’ont pas échappé au courroux des jeunes sur-révoltés. Kouibly, département voisin, a aussi été contaminé par les violences. Plusieurs magasins pillés et sacagés.
Facobly depuis la découverte du corps de la jeune fille est sous haute tension. Les membres de la communauté Peuhl qui sont les premiers visés par ces violences ont tous fuit les villages pour se réfugier à Man, a-t-on constaté.
Doumbia Seydou Badian