Selon Kouakou Kra, Directeur régional de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation, ils sont 6772 candidats qui affrontent les épreuves du baccalauréat, à la recherche de leurs tickets d’entrée dans les universités et grandes écoles du pays à partir de ce lundi 5 juillet à travers les épreuves écrites.
C’est à 8 heures 15 minutes que le secrétaire général 1 de la préfecture de Man, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man a donné le top départ des épreuves écrites par la distribution des feuilles des exercices de la composition française.
Avant la distribution des épreuves, le représentant du préfet a exhorté les candidats à plus de concentration et d’éviter toute forme de tricherie. « Nous sommes en fin d’année et dans une phase de restitution. Évacuer tout stress et mettez-vous dans des dispositions de travail tel que ce que vous avez appris pendant toute l’année scolaire, que vous puissiez la rendre ici », a-t-il conseillé. Il a invité les candidats à ne pas paniquer. « Quand vous êtes devant une épreuve, il faut garder votre sérénité, votre sang froid. Ça ne sert à rien de chercher à regarder à gauche ou à droite. Ça vous perturbe plus que toute autre chose », a soutenu l’autorité administrative.
Il a invité le président du Centre et le directeur régional de l’éducation nationale, ainsi que les surveillants à mieux encadrer les enfants afin qu’ils puissent bien rendre les copies. « Il ne s’agit pas de les aider dans la forfaiture. Ça ne sert à rien. Nous sommes en train de préparer une nouvelle génération qui va gagner sur des performances et non sur des bases malsaines de tricherie, de mauvaises formations. C’est pas ce qui va faire la Côte d’Ivoire de demain », a-t-il insisté avant de souhaiter une bonne chance aux candidats.
Pour sa part, le Directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Kouakou Kra a indiqué que sur les 6772 candidats, il y a 4315 garçons et 2458 filles. Ils sont répartis dans 11 centres dont 9 dans la commune de Man 1 à Biankouma et 1 autre à Logoualé.
Le premier responsable de l’éducation nationale dans le Tonkpi a assuré que toutes les dispositions sont prises pour faire barrière à la fraude dans le strict respect des mesures barrières. Avec l’usage d’un détecteur de métaux pour démasquer les téléphones portables.
Kindo Ousseny à Man