C’est l’enceinte de l’école Yah Fanny de Duékoué dans la région du Guémon qui a abritée la rencontre entre les membres du syndicat national des coiffeurs et esthéticiens de côte d’ivoire (SYNACECI) de Duékoué, et Bamba Moustapha, directeur régional(DR) de la promotion des petites et moyennes entreprises(PME), de l’artisanat et de la transformation du secteur informel de la région du Guémon, ce mercredi 28 juillet 2021.
En effet, l’État de côte d’ivoire par l’entremise du ministère du ministère de l’artisanat a décidé de professionnaliser les différents secteurs d’activités afin de rendre les artisans plus fiables et crédibles aux yeux des institutions et leur permettre d’avoir accès aux privilèges que le gouvernement leur accorde.
A la tête d’une forte délégation le Directeur régional de l’artisanat Bamba Moustapha appelle à plus de professionnalisme dans le secteur. « Nous sommes venus rencontrer les faîtières des artisans de Duékoué, précisément celle des coiffeurs et esthéticiens, afin, de les informer et les sensibiliser sur l’importance qu’il y a, à s’unir et à professionnaliser leur secteur d’activités et surtout pour leur expliquer la nécessité qu’il y a à se formaliser selon les prescriptions du ministère de l’artisanat. Car le passage des PME du statut d’informel à celui de formel est un vœu cher au ministre de l’artisanat Anoblé Félix (…) », a-t-il indiqué. Pour lui, en se formalisant, l’artisan devient traçable et donc fiable vis-à-vis de l’État. « Il faut que les artisans s’approprient le statut de l’entreprenant pour pouvoir bénéficier des avantages sociaux fiscaux et économiques de ce statut », a soutenu le directeur régional de l’artisanat.
Au cours de cette rencontre, Bamba Moustapha a expliqué les avantages du statut de l’entreprenant qui sont entre autres l’accès aux services sociaux, aux marchés publics et aux financements, au renforcement des capacités techniques, et managériales, à la mise en relation avec des partenaires commerciaux et à la minimisation des obligations fiscales.
Zogba Mireille épouse Abié présidente du SYNACECI, (Syndicat national des coiffeurs et esthéticiens) de Duékoué et Aka Annick coiffeuse et membre de ce syndicat ont exprimées au nom de leurs collègues toutes leurs gratitudes à l’endroit de Bamba Moustapha et du ministre Anoblé Félix leur ministre de tutelle. «Nous sommes infiniment reconnaissants au ministre de l’artisanat et à son directeur régional du Guémon pour les dispositions qu’il prend en faveur des artisans que nous sommes. Cette bonne nouvelle qu’il nous apporte, va nous permettre de régulariser notre situation et travailler ensemble pour nous sortir de l’informel, nous y adhérons totalement et nous allons porter le message à nos amis des autres corporations (…) Nous lançons un message à nos amis artisans de se joindre à nous et profiter de tous les rudiments et avantages que l’État met à notre disposition pour sortir de l’informel », s’est exprimé la présidente du SYNACECI de Duékoué.
Rappelons que ce sont huit grandes branches de métiers, quarante (40) corps de métier et 245 métiers qui constituent le domaine de l’artisanat sur l’étendue du territoire national.
Serge Coulibaly à Duékoué