Man/ Semaine nationale de la propreté : La population sensibilisée à la promotion d’un cadre de vie sain

Temps de lecture : 3 minutes

Le vendredi 6 aout dernier a eu lieu à la préfecture de Man, le lancement officiel de la journée nationale de la propreté qui se tient du 1er au 7 aout de chaque année. Une action du gouvernement visant à offrir aux populations ivoiriennes un cadre de vie et de travail propre et sain. L’activité organisée par la direction régionale de la salubrité et de l’assainissement était présidée par le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Jean Cyrille Attri.

Cette activité aux dires de Jacqueline Assamoa, Directrice régionale de la salubrité et de l’assainissement vise à améliorer la propreté et l’esthétique des villes, communes et villages de la région du Tonkpi. « Il s’agit pour son ministère à travers ces actions de mobiliser l’ensemble des populations cibles autour de la promotion d’un cadre de vie sain et agréable dans la région », a-t-elle soutenu.

La cérémonie de lancement de la semaine de la propreté a été l’occasion pour Jacqueline Assamoa de sensibiliser les leaders communautaires, les organisations non gouvernementale, les leaders des organisations de jeunes et de femmes sur leur rôle dans l’amélioration de la qualité de leur cadre de vie. Elle les a exhortés à adopter un comportement éco citoyen et surtout à promouvoir ce concept afin de susciter des activités de salubrité et de propreté de façon permanente.

Pour le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man Jean Cyrille Attri, la salubrité des villes et commune sont au cœur de ses préoccupations et ses attentes et le spectacle est désolent. « Dans certaines villes, nous assistons à une insalubrité galopante et face à cette situation, l’incapacité de ceux qui sont chargés de l’enlèvement des ordures ménagères de réagir. C’est donc pour faire face à cette situation que l’Etat de Côte d’Ivoire dans sa quête de recherche d’une formule qui nous permette de proposer à nos citoyens un cadre de vie propre et sain a initié un certain nombre d’action d’envergure notamment l’opération grand ménage, la réforme du secteur de la salubrité et surtout la semaine nationale de la propreté  en prélude à la fête nationale de l’indépendance », a expliqué l’autorité administrative.

Attri Jean Cyrille, face à la monté de l’insalubrité dans la ville de Man a exhorté la population à réveiller les bons vieux réflexes qui consistent à nettoyer sa cours, sa maison, son cadre de vie et son cadre de travail et à prendre un bon bain avant de sortir de sa maison. « Nous invitons les populations à se réapproprier le concept d’assainissement et de propreté pour que même après  la semaine nationale de la propreté pour que celle-ci puisse continuer à agir dans le sens de la préservation de la salubrité pour permettre à la population de  vivre sans un cadre propre et sain parce que la propreté c’est la santé », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le deuxième adjoint au maire de Man Ouattara Dramane a salué cette initiative du gouvernement avant de réaffirmer l’engagement de la mairie à soutenir la direction régionale de la salubrité  et de l’assainissement et surtout à œuvrer pour l’enlèvement des ordures ménagères qui jonchent les rues de plusieurs quartiers de la ville.  Face à l’incivisme qui prévaut à Man, l’autorité municipale a annoncé pour bientôt la mise sur pied d’une brigade de salubrité pour traquer les adeptes de l’insalubrité dans la ville et la poursuite de la sensibilisation.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *