Ce vendredi 22 décembre 2023 s’est tenue à Sokourala dans la sous-préfecture de Biankouma, une cérémonie de récompense des meilleurs quartiers les plus propres, des meilleurs comités de salubrité et des meilleurs ménages. Cette cérémonie fait suite à un concours de salubrité que la structure humanitaire a initié au dernier trimestre de l’an 2022. La proclamation s’est déroulée en présence du Couple Vagondo Diomandé.
Ce concours de salubrité est placé sous le patronage du ministre de l’intérieur et de la sécurité le général de corps d’armée Diomandé Vagondo et sous le parrainage de son épouse Amy Diomandé Vagondo, dont le principal prix, celui du quartier le plus propre, porte le nom.
« C’est un projet qui a commencé en Novembre 2022 pour prendre fin le 30 Janvier 2023. Chers parents, vous savez très bien que nous avions atteint en son temps notre objectif en rendant très propre SOKOURALA, à l’image de Monsieur le ministre et son épouse. Mais nous remarquons malheureusement ces jours-ci, que le village a un peu relâché. Or ce projet nous épargnera bien évidemment des maladies comme le paludisme, la fièvre typhoïde la COVID 19, les maladies diarrhéiques etc. », a indiqué Bih Tiémoko Martin, coordonnateurs projets de l’ONG Likoleh Côte d’Ivoire.
Il a par la suite exhorté l’ensemble des communautés du village, notamment les chefs de village et de quartier, les associations et la jeunesse à plus d’engagement pour que Sokourala demeure toujours propre.
Ce concours a bénéficié d’un appui technique et logistique de l’Agence nationale de gestion des déchets, Anaged, de la direction régionale de la salubrité, d’un appui logistique et financier du couple Vagondo, du maire de la commune de Biankouma et de l’entreprise Sama Nickel.
Le quartier qui est arrivé en tête de ce concours sur les six principaux quartiers est celui de Namalou qui remporte le super prix Ami Vagondo du quartier le plus propre et du prix Soro Fatogoma, préfet du département de Biankouma. Ces prix sont composés de trophées, d’une enveloppe symbolique, des grandes poubelles, des seaux et du savon. En plus de Namalou; ce quartier est secondé par Blocause qui remporte le prix Gba Jean Jacques, premier magistrat de la commune de Biankouma. Et le prix Koné Christ, sous-préfet de Biankouma du 2ème meilleur comité de salubrité. Le prix Jacqueline Assamoi, Directrice régionale de la salubrité et de l’assainissement est revenu au ménage de Bamba Ibrahim de Namalou et le second prix Adjudant-chef Akoué Koffi Kan du deuxième meilleur ménage est revenu à Bamba Souleymane de Vasselou. Tous ont reçu des lots, composés de trophées des seaux des poubelles, du savon et du numéraire.
A côté de ces prix des distinctions ont été décernées au couple Vagondo ainsi qu’à la jeunesse de Sokourala.
Le maire Maninga Gba Jean Jacques, président du concours a salué l’initiative. Pour lui, il s’agit d’accompagner le couple vagondo dans l’assainissement du village car dit-il, là où il y a la propreté il y a la santibé. L’ONG a offert deux tricycles aux femmes et aux jeunes du village. La mosquée, le centre de santé, l’école primaire et le collège du village ont reçu des équipements de salubrité.
Kindo Ousseny à Man